mercredi 29 février 2012

Surprise cet après midi, une douzaine de merles d'Amérique en train de becqueter dans une touffe de vinaigriers. 3 semaines d'avance !
Photo de Michel Bordeleau 2010.Voir ici.
Pas envie de sortir le Phoebus ce soir.

mardi 28 février 2012

Mmrrron !
Petit voyage dans le passé, au temps où Bonnelles chassait encore du côté de Pecqueuse et des Grandes Ventes.
 Mardi 3 novembre 70.
Assemblée à Pecqueuse à 12h.
Attaque meute à mort à la Loge-Posée sur un 10 cors jeunement très fort de bois. Le cerf part vers La Vignerie puis fait demi-tour à La Joute aux Cerfs, revient vers Le Four Guérin et file vers La Mare aux Canettes, traverse les Grandes Ventes direction le Petit Etang Neuf, décide de prendre son contre pour finalement tenir les abois entre le carrefour de La Croix d'Esprit et le carrefour du Rût à droite de la route direction Pecqueuse où il est porté bas par Dauchez après 2h30 de chasse soutenue.
3ème cerf de la saison. 3129ème cerf de Bonnelles.
Tiens Kipling (à droite) et Innocent (à gauche), un bon trio ça avec L.F. ! Suffisant pour prendre un cerf.

lundi 27 février 2012

 Entrée côté forêt de l'écurie de La Villeneuve.
Défunt Camille et Yves avec un petit attelage. Il devait servir lors d'une chasse puis l'idée fut abandonnée. Bleu royal et petit liseré rouge. Très joli.

vendredi 24 février 2012

 Le temps est bien sombre ! Mais non, au contraire il est très clair ! Il neige à plein temps, 19h et quelques flocons...mais si je peux faire ce genre de photos c'est juste parce que je reste à Bromont et que la réverbération de l'éclairage des pentes de ski de Désourdy &co me fuck ma nuit !
 Bon, j'avoue que j'aime assez ce que ça donne...7-8 secondes en pose...on pourrait lire le journal en pleine nuit !

 En 3 saisons à Bonnelles pas un cerf est venu tremper un pied dans cet étang. Apparemment il est en train de prendre la relève de l'Etang de la Tour. On pourrait l'appeler "L'Etang aux Daguets" !

jeudi 23 février 2012

 Que dire ? Joli !
Pensif Matou-Matou.
 Un ciel gris plomb, un brin de soleil (30 secondes!)...faut faire vite !

 Tient, pas de chat sur le banc ce matin !

Afrique 50, de René Vautier, 1950.
Ce film a pour origine une commande destinée à montrer aux élèves des collèges et lycées de France, la mission éducative dans les colonies d'Afrique occidentale françaises. Mais, sur place, René Vautier décida de témoigner d'une réalité non commandée. Premier film anticolonialiste français, Afrique 50 valut à son auteur plusieurs mois d'emprisonnement, et fut interdit pendant plus de quarante ans.

Surligner le texte ci-dessus.

mercredi 22 février 2012

Bon, d'accord, on ne tombe pas dans le léger, ça dérange ! Parfait, j'aime bien les choses qui dérangent.
"Toutes les civilisations ne se valent pas". Claude Guéant, ministre de l'Intérieur. Février 2012.

Si l'homme vous intéresse, un lien et peut-être d'autres...
http://latelelibre.fr/libre-posts/rencontre-avec-rene-vautier/
84 ans et il se tient debout, j'aime assez !
http://www.algeriades.com/news/previews/article396.htm

Tudieu ! Il neige à Bromont !
Un jour, des humains dirons à leurs petits enfants: regardez, c'est ça de la neige, il neigeait à Bromont !
Ben oui Pépé...vient en sous les palmiers, tu sais bien que le soleil te fait pas !
 Ce n'est pas d'hier !
 Celle la paraît encore plus vieille !
Dans mes souvenirs il me semblait que c'était à La Charmoie qu'il y avait une hutte...peut-être y en avait-il aux deux carrefours ?
Ajout après commentaire. Oui dommage, cela avait un certain charme en plus d'être très  apprécié des valets  de limier les matins de chasse. C'était très agréable aussi d'arriver à cheval et de sentir la fumée du feu de bois 1 ou 2 km avant d'arriver au carrefour. Les matins frisquets c'était une note réconfortante. Chose curieuse, même plus de 40 ans plus tard, quand je sens la fumée d'un feu de bois l'automne je me retrouve instantanément sur la route de La Charmoie avec une petite neige. Tenace la mémoire olfactive.
Ecoutez ici.

lundi 20 février 2012

En voilà une qui nous a bien fait rire ici...enfin ceux qui ont le sens de l'humour et c'est pas tout le monde !
 Un vautrait à St-Léger !? Jamais entendu parler. Petite recherche...le vautrait Bertin chassait dans l'Eure du côté de Senonches et dans le Maine et Loire entre 1898 et 1933. Le St-Léger sur la carte serait plutôt St-Léger-des-Bois (M. et L.), comme quoi il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit sur les cartes.

 Je me suis souvenu que j'avais un vieil annuaire de la vénerie quelque part dans mes bouquins...bon un peu poussiéreux...


...et bien quand il n'y aura plus de cerfs à Rambouillet  Bonnelles pourra renouer avec le passé sans rougir, le bouton est déjà fait, un peu de teinture on change quelques cabots et hop c'est reparti !

samedi 18 février 2012

 C'est fou ce que l'on peut apprendre avec ces vieilles photos. Je ne savais pas qu'il y avait eu une maison à La Pierre Ardoue et une belle en plus. La première photo est magnifique.

 Un siècle plus tard...il doit y avoir des canettes de Coke et autres merdes du genre. Si les pierres pouvaient parler !
 La Presle, La Presle, ça me dit quelque chose  !
 En tous cas si c'est la même il y a eu quelques transformations.