jeudi 31 mai 2012


Une autre petite chanson de 92, certains disent 1792, d'autres 1892...peut importe, elle est toujours d'actualité, et puis faut bien apprendre aux petits jeunes les bonnes manières !
Oui je sais, il ne doit pas y avoir beaucoup de "petits jeunes" qui visitent mon blog...mais c'est valable pour les "vieux cons" itou ! Sans rancune.
Marc Ogeret.
Addenda: Le Père Duchesne est une chanson révolutionnaire anonyme datée de 1792.
Le Père Duchesne est un personnage fictif, dénoncant abus et injustices. C'est également et surtout le nom d'un journal qui fit plusieurs fois son apparition durant l'histoire (il fut en l'occurrence distribués aux armées en 1792- nonante-deux).
La chanson apparaît comme un anonyme en 1892. Ravachol la chantait en montant sur la guillotine le 11 juillet 1892 dans la prison de Montbrison. L'éxécution interrompit Ravachol à la fin de l'avant-dernier couplet. On y retrouve, à travers la référence à au Père Duchesne et à Marat, l'évocation des revendications sociales des Enragés et des bras-nus de la Première Révolution Française. Les travailleurs qui se dressent contre la société de classes y désignent encore leurs ennemis, voués à la lanterne, sous les seules figures traditionnelles du propriétaire et du prêtre.

 Allez, un voyage de plus à fendre, frêne et érable.