jeudi 21 janvier 2021






Voila ce qui défraie la chronique depuis quelques temps à Bromont. 
Evidemment il a fallu que je m'ouvre la gueule sur le sujet. Voila ce que j'ai publié sur la page FB de Branché sur Bromont.
Photos, texte et quelques réactions tout en gardant l'anonymat des gens. Ordre des photos inversé...allez savoir pourquoi! Je pense qu'il faudra surligner pour lire le texte plus facilement ! Désolé.
 












« Le roi de la forêt »…ça vous dit quelque chose ?
Certes, il est beau comme l’étaient tous ses frères du même âge dans ce coin, une cinquantaine si mes souvenirs sont bons, qui eux sont tous passés à la moulinette sans autre forme de procès…et ils étaient autrement plus beaux que celui-là!
Place nette aux promoteurs et petits copains de La Brioche…sans oublier un petit coup de patte au(x) propriétaire(s) des terrains visés qui, sans état d’âme, les ont vendu.
Dame, il faut bien manger 3 fois par jour comme m’a dit l’un d’entre eux. Enfoiré va!
Bon, ça y est j’ai vidé mon fiel…ça va mieux.
Je vais vous raconter la fin d’un bicentenaire qui lui est mort de sa belle mort…parce que moi j’attends qu’ils soient morts pour les couper…et encore pas toujours, je pense aux pic-bois.
La première photo date de février 73, c’est ma mère qui l’a prise.
Un érable, seul, impérial parmi ses rejetons d’un mètre environ…on aperçoit même son frère plus loin à gauche chez « Berliner », bon celui-là je vais m’arrêter là, je pourrais devenir grossier.
J’étais loin de me douter que ce terrain j’allais en devenir le propriétaire 7 ans plus tard…et voir cet érable dépérir comme tout vieil organisme vivant sur cette planète. Suivent des photos de 80, 82, (vous l’apercevez sur la droite, il dépasse encore) 83…90…toujours beau…et puis un jour de 99…grands vents…2/3 à terre.
Ca fait mal.
Qu’y puis-je ?
Rien, c’est la vie.
Un autre jour, plus tard, vers 2010…plus rien, plus de feuilles sur les dernières branches…fini…kaputt…
Ses fils de 60 ans ont pris toute la lumière, se sont nourris de son énergie ?
Des conneries tout ça probablement, mais bon, ça fait plaisir aux « écolos-bobos » qui découvrent la nature, et qui pour la plupart, n’y connaissent rien…pas de leur faute, ça arrive de la ville…oui, je sais, je vais me faire beaucoup d’amis…j’ai l’habitude!
Les dernières photos datent de quelques jours. J’aime bien son petit côté trompe d’éléphant. La Gueuse (une de mes chattes) adorait s’y percher pour bouffer quelques bestioles.

Bref, j’admire la mobilisation des citoyens de Bromont pour sauver cet arbre, sachez que je vous soutiens à 200%…surtout si c’est pour faire chier le promoteur…mais bon, les arbres c’est comme les humains et autres choses, ça nait, ça vit, ça meurt…et consolez-vous, les cons aussi.

Réactions.

A l'avenir, je regarderai les vieux troncs d'arbre d'un autre oeil!  

Considérons nos vieux avec respect et considération du patrimoine qu'ils nous transmettent... parce que même morts, ils restent qu'ils enrichissent le terreau sur lequel nous poussons. Merci pour ce partage fort inspirant!

Monsieur Domec, on se ne connaît pas, ni d’Ève ni d’Adam, mais je tenais à vous souligner que j’adore vos coups de gueule car ils sont justes et d’une droiture que peu sont en mesure de faire de nos jours. D’accord, cela demande une part de sagesse de votre part mais je dirais également, et ceci sans vous connaître je le répètes, de beaucoup expériences ! 
Bref, je vous remercie pour votre poésie en photos et aussi de dénoncer les faux culs bromontois de merveilleuses façons;)
Espérant vous lire encore et encore... car si je me permets, on ne fait pu place de nos jours à nos bons vieux troncs. 
Longue vie à vous mais surtout aux vieilles branches qui ne demandent qu’à s’épanouir dans une nature humanisée certes, mais inutile qu’elle soit « branché » comme elle le devient beaucoup trop à Bromont.. 
Salutations M. Domec

Nous avons la chance d’avoir acheté un terrain dont la bordure est la limite de Bromont( Shefford)Je vous présente notre Roi de la Forêt dans la cour. Il se fait vieux et fait un peu de calvitie, mais il est majestueux et il respire le temps. Merci de votre témoignage M. 
Jean-Pierre Domec
 . Un bien beau 
texte!

Finalement, j’en conclus que la ville n’est pas très sévère quand vient le temps de couper des arbres sur un terrain pour une construction.On m’avait dit que je paierais l’amande si je coupais un seul arbre de trop. Non, je ne m’en réjouis pas. J’ai acheté un terrain boisé pour vivre en forêt et non dans une plaine par la suite comme on voit trop souvent ailleurs. Je ne désire pas vivre à côté d’une plaine non plus... Décevant...

Réponse: C'est un problème récurrent chez les propriétaires de terrains boisés. Ils construisent et puis s'aperçoivent qu'ils manquent de lumière! Alors que font-ils ? Et bien ils demandent un permis de couper des arbres en plus de ce qui est autorisé pour la construction de la maison, permis accordé par la Ville, pour mettons 10 arbres...ce qui fini par 20 voir plus! C'est vorace les tronçonneuses une fois en marche! Résultat de la "lumière" pour 3-4 ans...et puis les autres arbres sont contents et bouffent la lumière vite fait en se développant 2 fois plus vite. Un érable vous prive de 10 minute de soleil par an, au bout de 6-7 ans vous perdez une heure d'ensoleillement (observations personnelles). Chez moi j'en suis rendu à 4 heures depuis que j'ai construit, les rejetons du vieil érable faisaient 30 pieds de haut ils sont rendus à 70-75 pieds, je l'accepte, ils étaient là avant moi. Vous avez raison de dire que la Ville s'en moque totalement, amendes dérisoires quand amendes il y a, certains "développeurs" ont même le culot de vous dire "l'amende fait partie du coût du développement"! Non, je ne nommerai personne. Bonne journée Madame  et merci pour votre commentaire.

En plus d’être obligé de climatiser la maison à outrance parce qu’il n’y a plus d’arbres. 🤷‍♀️ On veut construire une maison solaire passive. Nous avons donc besoin de feuillus. Merci à vous pour votre publication et toutes vos informations transmises sur ce site.

J’ai vu mes alentours dépérir depuis que je me suis installé à Bromont, il y a bientôt 15 ans.
Bravo pour votre texte.

👏👏👏
Vous me sciez en deux si je peux me permettre l’expression.
J’adore votre franc parler, vous êtes un homme de cœur et de nos jours ils se font rare.

Bon on sait très bien qu'il finira en bois de chauffe comme les autres.



Un coucher de soleil qui s'annonçait prometteur...et puis ça a foiré!