mercredi 4 mai 2016

 Recherche de matériaux pour le nid. Sittelle à gorge blanche.


Petit mot en vitesse sur les JEM, j'y reviendrais plus tard.
Les articles d'abord. LIRE ICI.
Et LA.
Bon…quelques heures plus tard voyons voir un peu l'ambiance de cette soirée.
Les affaires du jour étant expédiées où il a quand même fallu supporter l'interminable et endormant blabla du trésorier de la ville vantant la bonne gestion de l'administration. Dame ! Quand on a des surplus de 3M de $ à la fin de l'année on cocoricote, d'ailleurs la mairesse se rengorgeait comme une vieille poule sur son perchoir ! C'était comique à voir. L'auditoire, lui, était plutôt dubitatif. Il paraît que tout va très bien (madame la marquise), bon moi je veux bien, je n'y connais rien, mais quand je lis sur l'écran que la dette de la ville est passée de 37M en 2011 à 50M en 2015…je suis sceptique.
Bref, passons à la suite des événements. Après quelques questions de citoyens mécontents n'ayant rien à voir avec les JEM, voila-t'y pas que notre François national repose pour la énième fois la même question au sujet du bail…kot kot kot…la poule se réveille, monte sur ses ergots et…ne répond pas, se tourne à droite à gauche, cherche une approbation des conseillers…nib, rien…on se sent seule parfois...suivent d'autres citoyens avec la même question sur la maudit bail, tous demandant des éclaircissements…voir les articles.
La crête rouge et plutôt pendante la mairesse tirait une gueule des mauvais jours…et que je te regarde l'horloge…il se fait tard etc…blablabla, un très bel exercice de patinage ! Note de 9.9
Les applaudissements allant aux citoyens pas à la patineuse.
Quand on lit les très bons articles de J-F Guillet on peut voir que le sieur Bundock se prend pour le roi de la ville,  c'est lui qui décide quand il paiera ses dettes ! Caletez valetaille, qui êtes vous donc pour me demander des comptes ? La Ville n'exige même pas le paiement qui lui est dû ! Bon, d'accord ils sont copains copains, mais si les payeurs de taxes commencent à ruer dans les brancards où va-t-on ! Mais c'est l'anarchie ma bonne dame !
Faut dire que le quidam n'en est pas à ses premiers "faux pas". Déjà en 2009 il s'était illustré dans une affaire concernant un règlement de la Ville. LIRE l'article ici.
Sur ce sujet je vous signale que les arbres en question étaient matures pour 50% d'entres eux et que c'est plutôt 20% du terrain qui étaient couverts de saules et de trembles. J'ajoute que depuis 7 ans 10 arbres au plus ont été planté…et que vu leur grosseur, je ne suis pas près de me mettre à l'ombre !
Vous avez vu qu'il est question d'une lettre du citoyen Deslandes, lettre envoyée aux élus municipaux et au DG, lettre du début février qui demeure sans réponse à ce jour. La voilà avec l'autorisation de son auteur.
 Bonne lecture.
Marc Deslandes Voici une copie d'un courriel que j'ai transmis le 7 février 2016 à Mme Quinlan et M.Langevin, tout en prenant soin d'interpeler les conseillers via leurs adresses courriels personnelles et professionnelles. Je demeure en attente d'une réponse...
Bonjour,
J'aimerais apporter quelques précisions au sujet du financement des infrastructures de la SACS.
Comme vous le savez, Marcel Bundock m'a permis de consulter l'entente de financement impliquant la SACS, Investissement Québec (IQ) et la Caisse de Granby Haute Yamaska (CGHY), ainsi que le bail intervenu entre la SACS et la Ville.
Que le projet aille de l'avant, ça va de soi. Mais que les informations divulguées soient erronées, incomplètes ou volontairement fausses, je ne pourrai JAMAIS l'accepter!
Pour des fins de simplification, mon explication se limitera à des investissements de 17 millions. Sources de financement:
-Fédéral: 5 millions (versements sur 2 ans);
-Provincial: 5 millions (versements sur 10 ans);

-CGHY: 5 millions (garantis à 50% par IQ, de plus CGHY fera une avance sur les versements des subventions du fédéral et du provincial à venir);
-COJEM: "Loyer" de 2 millions pour l'utilisation des infrastructures;
Risques encourus:
-Fédéral et provincial, aucun risque à considérer, on parle de subventions...;
-IQ: une garantie de 50% d'un montant de 5 millions, soit 2,5 millions. Et nous verrons plus loin que cette garantie est accessoire, plus symbolique que nécessaire;
-CGHY: 2,5 millions (car le prêt de 5 millions est garanti à 50% par IQ). Pour l'avance
des subventions à venir, la garantie provient des "verseurs", les gouvernements du Québec et du Canada.

Alors comment la CGHY peut-elle prendre ce risque de 2,5 millions sans demander de Plan d'Affaires pour "l'après"?
Simplement en hypothéquant l'ensemble du site.... Alors pour un risque de 2,5 millions, des garanties de plus de 20 millions sont obtenues (juste le terrain cédé par la ville a une évaluation municipale supérieure à 1 million, alors imaginez l'ensemble des terres en y déposant plus de 17 millions en infrastructures...).
En cas de faillite, il sera plus qu'aisé pour la CGHY de recouvrir ses 2,5 millions (et pourquoi pas le 5 millions au complet) en trouvant un acquéreur, sans doute la ville de Bromont...
Alors s.v.p., ne mentionnez plus: "ce n'est pas notre responsabilité", "je ne peux croire que les institutions impliquées n'ont pas exigé de Plan d'Affaires", ou encore "la ville n'a aucun risque pour les 50 prochaines années"...
Car oui, il y a un risque. Et même, c'est un beau risque car nous pourrions devoir débourser un maximum de 5 millions* pour un site qui en vaudra probablement 4 ou 5 fois plus.
Par contre, il faut accepter ce risque en toute connaissance de cause, car une facture importante d'entretien annuel viendra avec...
Je termine en vous demandant à nouveau Mme Quinlan et M.Langevin, quelle est la clause dans le bail qui protège la ville pour les 50 prochaines années advenant que la SACS remet ses clés?


Pour les versements de la subvention du provincial sur 10 ans, une condition est que le site soit en opération. C'est pourquoi la CGHY se protège en ayant la possibilité de nommer un mandataire pour l'exploitation. Sans toutefois préciser qui sera responsable des déficits... Et sans perdre la possibilité de remettre le tout à la ville, moyennant le versement des sommes dues...
Si vous m'éclairez, je m'engage à me rétracter lors de la période de questions de la prochaine assemblée. Et si vous en êtes incapables, je vous demande s.v.p. de faire preuve de rigueur dans vos propos à l'avenir!
Je demeure disponible pour toute question et je vous souhaite un Superbowl 50 des plus divertissant émoticône smile
Au plaisir,
Marc Deslandes
Citoyen de Bromont
*Cette somme n'inclut pas d'autres prêts qui pourraient déjà être en cours. 
Petite remarque pour finir. A la fin des séances des conseils la mairesse a pour habitude de descendre de son estrade pour aller serrer les louches et papoter avec l'un avec l'autre, ce ne fut pas le cas lundi soir, elle est restée sur son perchoir jusqu'à la fin avec le DG et la greffière. Les Gueux se révoltent…La Brioche Effoirée vacille !