Ca fait déjà quelques années que j'ai des nouvelles de la gestion forestière des forêts de France via mon blog et internet. Je lis sur un blog ou d'autres que les cerfs font des dégâts "catastrophiques" sur la régénération des parcelles (coupées à blanc) et qu'il faut éradiquer ces engeances brouteuses des forêts françaises sinon c'est la ruine de l'industrie forestière.
Ah !?
Diantre ! Je suis étonné, mais bon, après tout, ça fait 40 ans que je n'ai pas mis les pieds en France.
Début des années 70, en 3 ans en Rambouillet, je n'ai jamais vu la rose d'un chevreuil ! Pas chanceux peut-être ? Côté cochon…2, aux Quatre Piliers ! Pas de quoi s'énerver !
Qu'est-ce qu'il s'est passé en 40 ans ? Rambouillet est-il devenu un immense bordel où ça fornique à tout va !? Des chevreuils partout, des cerfs en masse, des sangliers autant qu'on en veut, t'en veux plus y en a pareil !
Quand on voit les plans de chasse du seul département des Yvelines sur 20 ans, ça laisse songeur.
VOIR ICI. pour le blabla.
La dessus 30 (?) cerfs pour Bonnelles…c'est pas les plus méchants !
Combien de cerfs et biches en Rambouillet ? Le pére Duboc en dénombrait 230-250 en 71. Mettons que ce soit la même chose à une vache près, on est loin des hordes brouteuses dénoncées par l'ONF ! Mais tous les ans les "forestiers" demandent de plus en plus de tirs…les arbres poussent plus…c'est affreux…c'est la ruine ! Tu parles Charles ! C'est juste pour faire du pognon en plus.
Et puis, et puis, un jour on tombe sur un document que s'échangent ces messieurs de l'ONF, document qui dit le contraire des "experts" (de l'ONF !)
Lisez plutôt.
Je pense que ce qui est valable pour les forêts de l'Oise doit l'être pour les forêts des Yvelines.
Il y a des choses plaisantes à lire, reste à savoir si ce genre de communication aura une suite.