mardi 12 février 2013



Merci à tous nos profs!
Pendant la Semaine des enseignantes et des enseignants, du 3 au 9 février 2013, prenons un moment pour témoigner notre gratitude au personnel enseignant du Québec. Celui-ci mérite toute notre reconnaissance pour sa contribution essentielle à la société. Il a la responsabilité de transmettre aux jeunes des connaissances indispensables à l’accroissement de leur potentiel et au développement de leurs compétences. 
Nous avons toutes et tous une enseignante ou un enseignant qui a marqué notre parcours scolaire et même notre vie. Par ses méthodes d’enseignement, sa philosophie, son dynamisme, son originalité et son dévouement, ce professionnel a influencé positivement notre parcours et modelé une facette de notre personnalité. Profitons de la Semaine des enseignantes et des enseignants pour raconter nos histoires et rendre hommage aux femmes et aux hommes qui nous ont inspirés.
Ensemble, montrons-leur que nous les apprécions à leur juste valeur!

Message de la ministre 
Les enseignantes et enseignants du Québec portent, au quotidien, une importante responsabilité. Ils transmettent à nos enfants un bien des plus précieux, celui de la connaissance, qui ouvre la voie à l’épanouissement, à une meilleure compréhension du monde, à l’exercice de leur citoyenneté et à la liberté de choisir la vie dont ils rêvent.
Cette tâche complexe et exigeante, les enseignants l’accomplissent avec toute la rigueur, la passion et le cœur qu’elle implique. Ils méritent notre admiration et notre soutien.
La Semaine des enseignantes et des enseignants nous donne une occasion privilégiée d’exprimer notre gratitude à ces femmes et à ces hommes remarquables, qui jouent un rôle primordial dans le développement de nos enfants et de notre société.
J’invite donc les élèves, les parents et toute la population à se joindre à moi et à rendre hommage au personnel enseignant en cette semaine qui lui est consacrée. Remercions-les d’être à la fois piliers du savoir, éveilleurs de curiosité et bâtisseurs d’avenir.
Ensemble, soyons « Un Québec fier de ses enseignantes et de ses enseignants ! ». 

Marie Malavoy
Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Il y'a quelques jours sur le blog d'une amie (du moins pour l'instant !) je lisais cela ci dessus…
je me suis mordu la langue…vais-je m'ouvrir la gueule ou bedon…me la fermer !?
Je me l'ouvre ! 
Que la seule enseignante du Québec que je connaisse me pardonne, elle n'est pas visée, mais quand je lis ce genre de prose j'ai les poils du dos qui se hérissent !
L'autrice (si si le mot existe, tout comme actrice) de cette parution devrait pourtant se souvenir d'une certaine enseignante qui refusait de mettre au
 programme  de ses élèves les fables De la Fontaine  sous prétexte qu'il y avait trop de mots, de vocabulaire, incompréhensibles pour ses têtes blondes ! (et peut-être la sienne !)
Dit donc…pourquoi on te paie connasse !?
Je me calme.
Et cette autre qui pensait que Ramsès c'était une marque de capote !
Si c'est la même elle gagne le gros lot !
Une autre encore ( oh rien de sexiste, minute, la majorité des enseignants sont des femmes, je n'y puis rien) une  autre encore dis-je, sur le plateau de Télé-Québec où l'on parlait "d'éducation"  osa dire"si j'aurais ma permanence je serais bien plus tranquille" !
Ah oui ça fout un coup ! 
16 ans d'études, 4 ans d'université et elle va enseigner au primaire !
Bravo !
Personne pour reprendre cet enfant sur une période de 15 ans ! 
Pour se passer la pommade  sont bin bons ! …ça évite aux chevilles d'enfler !
Ne voyez pas dans cette sortie une attaque  contre le Québec, la France est tout aussi minable.
C'est l'article de Foglia dans La Presse qui dit en ses mots les choses autrement qui me donne envie de dire ce que je pense .
Je ne mets pas de gants non plus
Petite neige collante ce matin.