mercredi 14 mars 2012



Un commentaire sur le blogue de Vénart (Hommage, 11 mars 2012) m'a rappelé une chasse de 1971 sur un petit daguet qui, lui aurait bien mérité la grâce. Parcourt approximatif, les connaisseurs apprécieront.
Mardi 16 février 1971.
Assemblée au poteau des Mares Gautier à midi. Neige (neige 5cm à midi, plus rien le soir).
Attaque meute à mort sur la brisée de Duboc, 2 daguets sautent vers la Route aux Vaches, l'un d'eux est boiteux  et est servi à 13h par X après 1/2h de chasse au Chêne de la Voûte.
21ème cerf de la saison. 3147.
La chasse continue sur l'autre daguet chassé par L.F. depuis l'attaque. 8cm de bois sur la tête. Il tourne dans les Mares Gautier puis se décide pour Vilpert, le Chêne Henri, La Bosse, mais change d'avis revient vers La Billette, Les Bergeries, la Route aux Vaches, Les Ventes Bizet, Belles Tailles, la Route Goron, une pointe jusqu'à La Millière, revient vers Serqueuse où il tourne un bon bout de temps, puis direction le poteau de Hollande retraverse la Route aux Vaches pour tenir les abois entre le carrefour de la Chaussée de Hollande et le carrefour des Bergeries le long de l'engrillagement après 5h de chasse rapide. 
De sur son cheval L.F. lui caressait le nez, mais G.P dit, La Futaie allez me servir ce cerf s'il vous plaît et merci.
22ème cerf de la saison. 3148.
Le soir à La Villeneuve G.P vient nous voir tout content: Ah mes amis quelle belle chasse ! Oui monsieur. C'est là que L.F. lui dit vous auriez dû le gracier (et dieu sait que ce n'était pas le genre de L.F. de faire du sentiment !). Vous avez raison L.F. j'aurais dû, il le méritait. Mais comme je le disais le 11 mars dernier, c'est une idée qui vient trop tard.
Je prends conscience d'une chose 40 ans plus tard, G.P tutoyait le piqueux ainsi que Fanfare l'année suivante mais il voussoyait L.F.
Je ne mettrais pas la photo d'un daguet...vous en voyez assez !
Au fait, pas de débucher, très  rare à cette époque.