mardi 13 novembre 2012

Des nouvelles de la bête, 4-5h de cuisson ça me paraît à point, j'ai salé il y a 1 heure, je viens de goûter...j'ai faim !
2 heures plus tard...du quinoa cuit en partie dans du jus de cuisson, un petit vin chilien pour faire descendre le tout (notez la délicatesse ! On reste en Amérique du Sud !).
Et bien tout cela est bien bon, au moins ça goute quelque chose, un peu le boeuf en plus gras (mais ici le boeuf (et le veau) gras c'est aussi rare que la merde de pape), pas le mouton...pas la laine ! la girolle, oui...bref, amenez-en du lama, mais pas du tibétain, ceux-là goutent l'essence en ces temps.
 Voilà la bête, bon d'accord on ne m'a pas donné du filet, c'est du flanc...parfait moi je préfère. Donc la viande de lama est rouge comme du cerf, entrelardée comme du mouton. Je ne vois pas ce genre de viande dans un comptoir de viande ici, personne n'achèterais ça c'est juste bon pour un français, et encore, un vieux !
 Petit lardons, carottes en dès façon mirepoix, oignons, on fait prendre couleurs au tout, on réserve, faire revenir la viande de tous bords et tous côtés...
 ...tiens ! "qui s'agite à la cuisine bientôt voit poindre mines"(vieux proverbe félin).
 Le coup de patte s'en vient...
 ...allez, de petits bouts pour tout le monde...tudieu c'est coriace !
Revenons à la marmite, déglacez avec une Guinness, ajoutez 2 cuillerées à soupe de pâte de tomate, 2 cuillerées de cassonade pour contrer l'acidité de la tomate, ajoutez du bouillon de boeuf pour couvrir le tout, poivre en grain, 2-3 feuilles de laurier, une poignée de girolles séchées.
Mettre la cocotte dans le four et laissez cuire le temps que ce soit cuit.
Matou-Matou attend.
Et on mange ça avec quoi ? Aucune idée encore, du quinoa, des haricots de Lima histoire de ne pas trop dépayser la bestiole...