mardi 28 avril 2009

http://www.musicme.com/#/Morin-:-La-Chasse-Du-Cerf-:-Scene-5-La-Chasse-t1312110.html
Hourvari: Ruse des bêtes qui, après avoir longé quelque cent pas, reviennent à l'endroit d'où elles sont parties et mettent ainsi les chiens en défaut fort souvent. La bête a fait un hourvari.
Volcelet: Terme de vénerie. Ton du cor que l'on sonne quand on revoit la bête qui va fuyant. Revoir signifie ici voir le pied de l'animal, sa trace dans la terre ou la neige.


vendredi 24 avril 2009

Comment parler d'un valet de limier sans parler du Pére Duboc. Oups...de Monsieur Duboc, pardon. Marcel de son prénom. Garde biches (et oui ça existe!) de son état au Rallye Bonnelles, pendant...longtemps. Peut-être a-t-il travaillé ailleurs dans sa vie, je ne sais pas, mais je sais que j'ai apprécié sa compagnie, son savoir, sa modestie. Si, au rapport, Duboc annonçait avoir rembucher un cerf de telle ou telle tête, on était sûr de voir le bon animal jaillir devant les chiens. Il devait connaître tous les cerfs de la forêt de Rambouillet ! Une des rares personnes que j'ai aimé côtoyer pendant mes 3 ans à La Villeneuve. C'est lui qui m'a appris que les mélèzes sont les seuls conifères qui perdent leurs aiguilles en hiver. C'était à La Croix Pater il y a...presque 40 ans. Monsieur Duboc et son limier Jarnac.
http://www.musicme.com/#/La-Chasse-Du-Cerf---Scene-3-Le-Rapport-t318785.html

jeudi 16 avril 2009

Elles arrivent les fleurs ! Minute ! Il fait encore -4, -5 la nuit et le vent est toujours nord.
"Gibraltar" ! Pfff, j'l'emmerde ! Moi je suis au dessus et je vois plus loin. (signé: Sarko le p'tit Minou. Référence aux caricatures de Sarko dans le Canard Enchainé. Les oreilles)

mercredi 15 avril 2009

Grise-Mine jouant à "Gibraltar" ou "Dardanelles" au choix.
Tas de matous jouant les lézards. Très en demande en ce moment le tas de feuilles. Faut dire que l'on est très bien au soleil et à l'abri du vent.

samedi 11 avril 2009

L'heure où les "titis" de Suzanne tremblent ! Les fauves sont lâchés.

jeudi 9 avril 2009


Rencontrer en forêt des personnes qui font leur bois de chauffage grâce à l’affouage, rien d’étonnant aujourd’hui vu le cours du pétrole. Mais comment les affouagistes procèdent-ils ? Itinéraire d’une pratique ancienne à travers quatre verbes…

Faire
L'affouage est une pratique qui remonte au Moyen-âge.
A cette époque, le seigneur des lieux accordait aux habitants de ses villages le droit de récolter du bois de chauffage dans les forêts. Ce droit valait pour chaque foyer (focus en latin qui signifie foyer, feu) d'où le nom de cette pratique.
Aujourd'hui, l'affouagiste habite une commune forestière et fait son bois de chauffage en versant une taxe souvent modique à la commune.

© H.Immerle / ONF L'affouage se fait en hiver, période sans feuilles. Le bois de chauffage est empilé en stères
Organiser
Parmi les coupes prévues à l'aménagement et marquées par l'ONF, la commune décide, ou de les vendre, ou de les délivrer à ses habitants : ce sont celles destinées à l'affouage.
Les arbres sont marqués par les forestiers de l'ONF dans les jeunes peuplements à éclaircir et dans les taillis. Leur diamètre ne dépasse généralement pas 35 cm à hauteur d'homme.
Autre ressource, les têtes des arbres qui ont été exploités par les bûcherons pour fournir du bois d'oeuvre.
L'affouagiste organise son chantier en fonction des chemins existants, pour préserver le sol. Il façonne son bois pendant l'hiver, en période hors sève pour bénéficier d'une meilleure qualité de bois de feu.
Fendre
La manutention est importante au cours de l'affouage.
Les bois sont d'abord sectionnés en morceaux d'un mètre de long pour pouvoir être empilés. Les plus gros sont fendus pour à la fois réduire leur poids et faciliter le séchage.
L'affouagiste utilise un merlin, hache épaisse doublée d'un gros marteau. La hache permet de fendre le rondin, le gros marteau permet d'enfoncer le coin qui provoquera l'éclatement des gros rondins résistants.
Le bois fendu est ensuite empilé en stères pour en évaluer le volume. Ces stères seront transportés au cours de l'été, après un temps de séchage naturel.
Participer
Les affouagistes participent à la gestion sylvicole de la forêt communale.
En prélevant un certain nombre de jeunes arbres identifiés par le forestier, ils permettent en effet aux autres de mieux se développer.
Cette activité leur permet aussi d'apprécier à sa juste valeur le patrimoine de la forêt communale.

Qui de nos jours connaît le "droit d'affouage" ? Ca fait presque 30 ans que je le pratique ici...mais oui J.P., mais qu'est-ce que tu fous à nôtre époque ? Je m'y suis égaré, s'cusez, c'est pas toujours marrant d'être un anachronisme vivant, mais je tiens mon bout et je vous emmerde.

Ahhhh ! Ca fait du bien !

http://volcelest.chez-alice.fr/laie.mp31Madame Laie Par les bois s'en allait Un beau matin, Menant ses marcassins! 2 Quand tout à coup Près d'un ru rencontra Messire Loup Qui railleur, lui parla :3" Que de boutis ont dû, je pens', User, ma mie, Vos deux défens' ! 4 Ce pauvre nez N'en dirait mot, Si je croquais Tous vos marmots. "5 Mais notre laie Qui ainsi n'entendait, Tout d'un élan Ce bellâtre chargeant, 6 De son boutoir Risible l'expédia Par le bois, voir ...... là où ell' n'était pas.


Et oui il y a des paroles sur les fanfares de circonstance. J'aimais bien sonner la laie même si c'est pas mal essouflant !


http://grooveshark.com/s/Le+Superlatif/3j6gtY?src=5
...et puis le reste...ton œil...le seul, tu connais?

samedi 4 avril 2009

jeudi 2 avril 2009

Les premières fleurs en même temps que les grenouilles qui chantaient à tue-tête cet après-midi.


La Presse Canadienne
Toronto

Les avocats d'une présumée victime d'agression sexuelle qui se bat pour avoir le droit de porter un niqab pendant son témoignage en cour ont affirmé, vendredi, que les yeux et la voix suffisaient pour juger de la crédibilité d'un témoin appelé à la barre.

Cette affaire, qui oppose la religion et le droit de la partie défenderesse d'avoir un procès équitable, serait le premier procès en ce genre au Canada. La cause est entendue devant la Cour supérieure de l'Ontario.

La présumée victime porte le niqab, qui est un voile généralement porté par les femmes musulmanes et qui couvre tout le visage, à l'exception des yeux.

Les avocats de l'homme accusé de voies fait contre la femme ont plaidé que le fait de voir sa figure pendant son témoignage était un droit fondamental. L'avocat Jack Pinkofsky a fait valoir qu'il était nécessaire de voir le visage pour analyser le comportement et la crédibilité du témoin

«Vous ne pouvez pas séparer les mots parlés du visage», a affirmé Me Pinkofsky, ajoutant que le moindre mouvement du sourcil faisait partie de la preuve dont un juge ou un jury pourrait se servir pour condamner un criminel.

Les avocats de la présumée victime ont toutefois répliqué que la cour prenait régulièrement des décisions qui accommodent les différentes pratiques religieuses.

Ils ont également affirmé que le voile ne compromet pas le droit de la partie défenderesse à un procès équitable et que le port d'un voile ne nuirait pas à la capacité d'un tribunal d'examiner le comportement de la femme. Le ton de la voix et le langage corporel sont importants pour analyser le témoin, tout comme les yeux, ont-ils soutenu.

«Vous pouvez tout lire dans les yeux. Ils sont la fenêtre de l'âme», a affirmé l'avocat de la femme, David Butt, à sa sortie du tribunal.

Les audiences reprendront le 3 avril.

En 2006, la Cour suprême a statué à l'unanimité qu'une commission scolaire du Québec avait eu tort d'interdire à un jeune Sikh de 12 ans de porter son kirpan, un couteau religieux, en classe.


Article datant du 27 mars 2009.

Quelques jours plus tard ...grands cris, indignation des ministres canadiens (entre autres) envers les propos de Karzaï permettant aux hommes de violer leur femme. Ce qui était encore tout à fait légal au Canada jusqu'en 1987. Le "Moyen-Age" n'est jamais bien loin, mais les gens n'ont pas de mémoire !

"Le Canada n'envoie pas des soldats risquer leur vie et ne dépensent pas des milliards de dollars en Afghanistan pour que des hommes puissent violer leur épouse, affirment avec colère des députés conservateurs et de l'opposition."

Et pendant ce temps la en France...

"Selon les chiffres officiels, elles sont plus de 2 millions chaque année en France. et une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. cela représente donc plus de 100 décès par ans.
contrairement aux idées reçues, il ne s agit pas des classes sociales défavorisées. La violence conjugales est un problème tristement banal, aucun milieu n' est épargné. on constate même une infime supériorité dans les professions autoritaires, comme chez les juges ou les avocats. souvent, l' homme violent donne l'apparence d'être cordial, c' est un collègue exemplaire, un ami merveilleux. Mais c est un conjoint odieux qui a établi un rapport d' emprise et de domination dans son couple."
Du boulot mesdames !