Un commentaire sur le blogue de Vénart (Hommage, 11 mars 2012) m'a rappelé une chasse de 1971 sur un petit daguet qui, lui aurait bien mérité la grâce. Parcourt approximatif, les connaisseurs apprécieront.
Mardi 16 février 1971.
Assemblée au poteau des Mares Gautier à midi. Neige (neige 5cm à midi, plus rien le soir).
Attaque meute à mort sur la brisée de Duboc, 2 daguets sautent vers la Route aux Vaches, l'un d'eux est boiteux et est servi à 13h par X après 1/2h de chasse au Chêne de la Voûte.
21ème cerf de la saison. 3147.
La chasse continue sur l'autre daguet chassé par L.F. depuis l'attaque. 8cm de bois sur la tête. Il tourne dans les Mares Gautier puis se décide pour Vilpert, le Chêne Henri, La Bosse, mais change d'avis revient vers La Billette, Les Bergeries, la Route aux Vaches, Les Ventes Bizet, Belles Tailles, la Route Goron, une pointe jusqu'à La Millière, revient vers Serqueuse où il tourne un bon bout de temps, puis direction le poteau de Hollande retraverse la Route aux Vaches pour tenir les abois entre le carrefour de la Chaussée de Hollande et le carrefour des Bergeries le long de l'engrillagement après 5h de chasse rapide.
De sur son cheval L.F. lui caressait le nez, mais G.P dit, La Futaie allez me servir ce cerf s'il vous plaît et merci.
22ème cerf de la saison. 3148.
Le soir à La Villeneuve G.P vient nous voir tout content: Ah mes amis quelle belle chasse ! Oui monsieur. C'est là que L.F. lui dit vous auriez dû le gracier (et dieu sait que ce n'était pas le genre de L.F. de faire du sentiment !). Vous avez raison L.F. j'aurais dû, il le méritait. Mais comme je le disais le 11 mars dernier, c'est une idée qui vient trop tard.
Je prends conscience d'une chose 40 ans plus tard, G.P tutoyait le piqueux ainsi que Fanfare l'année suivante mais il voussoyait L.F.
Je ne mettrais pas la photo d'un daguet...vous en voyez assez !
Au fait, pas de débucher, très rare à cette époque.
2 commentaires:
Cette tradition de chasse est le prétexte à toutes les psychopathies. Comme pour la corrida, certaines personnes peuvent de manière institutionnalisée donner libre cour à leurs instincts de prédation et ce sans la moindre retenue.
On s'indigne en France du port d'arme généralisé aux États-Unis, mais en France les chasseurs font la loi. Gare au promeneur imprudent qui se promène en forêt lors de la saison de la chasse! Traversant une forêt pour me rendre à mon lieu de travail, mes collègues et moi sommes régulièrement "canardés" par les balles perdues de ces cow-boys qui quadrillent le territoire.
Certains amis habitant en bordure de forêt voient leurs animaux de compagnie abattus, leurs vitres brisées et leurs bordures piétinées. Les intrusions dans les jardins sont également fréquentes. Les autorités se gardent bien d'intervenir et les protestations peuvent donner lieu à de sordides vengeances. Alors, on serre les dents et on attend que la saison de la chasse "passe".
L'anonyme pourrait au moins signer, par politesse ! Que vous n'aimiez pas les chasseurs et plus particulièrement ceux que vous dénoncez et qui pour moi ne sont pas des chasseurs mais une bande de malotrus ne sachant pas vivre je peux le comprendre et c'est tout à fait vôtre droit. Maintenant vous me parlez de chasse à tir en forêt de Rambouillet chose qui n'existait que très peu il y a 40 ans. Il y avait des battues dites administratives pour "réguler" les rares cochons et biches surnuméraires, battues qui se soldaient en général par un fiasco. Je n'ai pour ma part jamais vu un mirador ou poste de tir en Rambouillet durant mes 3 ans dans cette forêt.
Apparemment les temps ont changé.
Les autorités, je suppose l'ONF, la Gendarmerie nationale, les associations de "chasseurs" et autres (Nommez-les que diable !) ne font rien quand il y a des plaintes...? Peut-être avez vous laissez les choses se dégrader au cours des décennies, c'est possible et assurément vrai.
Notez par ailleurs que dans mon blogue je parle de chasse à courre et non à tir. Que vous n'aimiez ni l'une ni l'autre c'est vôtre droit et le respecte.
Dites vous bien que je serais le premier à gueuler contre tous ces tireurs du dimanche (ou autre) qui ne pensent qu'a faire le "carton" et se foutent royalement de l'animal visé. "il risque plus que moi, alors je peux le flinguer" ! J'ai connu ça quand même, mais pour moi ce ne sont pas des chasseurs mais une grosse bande de cons (riches en plus !).
Quand je vois que Bonnelles ne trouve même plus un cerf potable, ça fait vraiment pitié d'en être arrivé là.
Mais ne vous inquiétez pas d'ici quelques années je crois bien que Rambouillet sera vidée de tous ces animaux puisque c'est le but de l'ONF, vous pourrez donc vous y promenez en toute sécurité...mais évitez L'Etang Rompu, il a quand même mauvaise réputation !
Bien à vous. JP. Domec.
Publier un commentaire