mardi 6 novembre 2012

 Bon c'est regardable quand même mais ce n'est pas la merveille du siècle, et en plus le bois est taché !.
Extérieur.
 Intérieur.
 Extérieur, un beau mouvement dans le fil du bois...
 ...à l'intérieur aussi.
De l'érable à sucre.

7 commentaires:

Lycène a dit...

Recto comme verso, superbe mouvement, dommage que la distance nous sépare, je passerai bien à l'atelier....

Calendula a dit...

I think I'd go along with Lycène!
Beautiful, how the grain follows the shape of the spoon! You need a perfect feeling for wood to manage that!

limace des bois a dit...

Merveilleuses veines de bois !

Par ici en France, nous ne connaissons pas l'ostryer de Virginie.

Mais ça me fait penser très fort à du hêtre ; mais en moins ramageux.

Belle aisance manuelle au passage ; je connais un peu le sujet ;-)

Le plus tannant doit certainement être la phase de ponçage.

Dire que dans le temps cela représentait un métier et un vrai.

Au même titre que les artisans créant des roues en bois pour les carrosses et autre.

Ça me donne envie d'aller remuer ma salade pour ce soir ;-)

Vieux Matou a dit...

L'ostryer est de la même famille que le charme. J'ai ici quelques morceaux de charme de Caroline ou charme américain,un bois plus que dur dont j'ai fait quelques cuillers. Bois très clair...photos à venir.
Pour ce qui est du ponçage après la demi-batarde moi j'adore...très sensuel !

limace des bois a dit...

Le charme de par chez nous ne possède aucunement le ramage/veinage de ce magnifique bois.

Il est par contre en effet très dur et blanc. Son grain est très serré.

Mais intérêt à attendre que le morceau soit bien sec, sinon "crac" une fente !

Vieux Matou a dit...

Attention La Limace, celle-là est en érable, celle en Ostryer c'est celle du 1er novembre.

limace des bois a dit...

Ah en érable, alors oui c'est comme chez nous en France, pas de différence notable.

Faut compter en principe un an par centimètre d'épaisseur de séchage à l'air.

Une autre essence que j'adore également : le noyer.

Une cuillère réalisée en ce bois, sera certes moins dure que le charme, mais l'odeur caractèristique de ce bois sera sans égal.

La couleur sera bien plus foncée, avec un veinage violacé.

Mais cet arbre n'existe peut-être pas dans cette région.