Ce soir sauvetage de vieux papiers de mon arrière-G-M, la dame au dessus, avec sa broche en améthystes (à laquelle il manque une pierre).
Le chiard sur ses genoux c'est moi...81 ans entre les deux, mais en fait pas tant que ça, je vis à peu prés comme elle vivait et m'en porte très bien...mais là n'est pas le propos.
Cette femme née en 1870 avait le don de "passer le feu" et les coliques des chevaux. Ah, ça y est j'en entends dire que ce sont de vieilles croyances païennes qui sentent le soufre etc...et alors ? Il y a bien quelques bandes de cons qui croient en dieu et autres croque-mitaines qui nous font chier en ce moment !
Bon, une chose de réglée.
Ces quelques lignes sur un papier qui tombe en lambeaux ont été écrites par Julia (et oui elle savait lire et écrire) avec son orthographe qui, ma fois, vaut bien celle de nos collégiens !
Je vous laisse le plaisir de lire ces petits feuillets et de les comprendre.
La cocote ? Là je ne sais pas. Est-ce la picote (varicelle ici et sans doute en France aussi) ?
Celui-là est beaucoup plus récent...même main ? même écriture ? (l'écriture change au fil du temps pas l'orthographe).
Au sujet des brûlures j'ai vu l'an dernier un docu sur TV5 où il était question d'un homme dans les Alpes françaises qui est réputé pour arrêter le feu, les douleurs des brûlures et d'en accélérer la guérison et ce, même par téléphone ! Bin oui, ça me berne, mais quand les toubibs de l'hosto de Grenoble où d'Annecy n'hésitent pas à dire "appelez untel"et que les douleurs cessent du jour au lendemain...ce sont pourtant des "scientifiques", mais ils n'arrivent pas à expliquer ce phénomène, mais, moins cons que d'autres, n'hésitent pas à s'en servir.
Au fait le bonhomme est assez âgé mais il a "transmis" cette capacité à l'un de ses fils...non non c'est gratuit...c'est un don, il ne demande jamais rien, même pas un lapin.
Je ne sais pas si ça vous fait la même chose mais moi quand je vois où entends parler de brûlures j'ai le derme, l'épiderme etc...qui réagit...ça doit être horrible...alors...une petite pensée pour Julia Fiquet.
Mise à jour du 22. Le hasard, ce matin j'entends à R-Canada un toubib qui parle des barreurs de feu. Un petit tour sur internet et hop, je retrouve l'émission dont je parlais hier.
5 commentaires:
non non tu n'es pas dans l'erreur, ce ne sont pas des charlatans les toucheur-se-s! à domicile comme à l'hôpital, ils sont très efficaces, sur les zonas, les brûlures mais pas que ça...j'en ai vu faire bien d'autres choses sur bien d'autres affections, et je les respecte au même titre que tout personnel soignant. En général c'est un don qui ne se monnaye pas, certain-e-s acceptent quelques petites choses pour marquer l'échange, d'autres rien, d'autres encore se font payer...il y a la prière et plein d'autres techniques aussi.
Peut-être avez-vous hérité ce don de votre arrière grand-mère? c'est fort possible, même si vous ne le savez pas!
Salutations des bords de Loire!
J'ai moi-même assister à certaines choses dont je n'explique toujours pas le comment du pourquoi, mais c'est un fait .Le mari d'une copine se fait soigner un sporiasis (qui a dégénéré en on ne sait quoi ) par une personne "guérisseuse" Tous les dermatos ont échoué! force est de constater que pour lui ça fonctionne.
Je ne suis réfractaire à ce genre de croyance .
pour la cocote, question maladie, rien trouvé dans de très anciens dicos, par contre la picote c'était la variole...
Pour l'écriture,probablement la même main,oui je confirme que l'écriture évolue au fil des ans,j'aime ces écrits sur ces vieilles feuilles qu'on ose à peine déplier, c'est toujours de l'émotion, enfin pour ma part et que je garde précieusement.
Tiens aujourd'hui journée de la terre...ça t'inspire quoi ? Chialage je suppose ?
La picotte ici c'est la varicelle. Pour la journée de la Terre...je me réserve !
Il paraît que la video ne peut-être vue en France !
Publier un commentaire