dimanche 9 novembre 2014

Le 9 novembre. Le Jour du Mur ou le Jour des murs ?
Combien de murs depuis 89 ? VOIR ICI.
C'est bizarre cette propension qu'a l'humain à faire des murs, un peu comme s'il n'avait pas trop confiance en son voisin…ce n'est pas d'hier que les fumiers existent ! Méfiance.
Une chose m'ennuie dans ces histoires, les fumiers gagnent toujours.
J'aime bien les murs…je regarde l'appareillage des pierres, la couleur des moellons, la technique des maçons…je ne parle pas à travers mon chapeau, des murs j'en ai fait, maçonnés ou en pierres sèches peu importe, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui les ont fait, je sais ce que cela représente comme peine, la somme de travail, l'usure des doigts, les douleurs dans le dos…tout ça je connais, j'aime les murs, ceux qui soutiennent, pas ceux qui séparent.
 Ceux là ce sont les miens (détail) ! Jamais fait ça de ma vie il y a 34 ans ! Ca prend une sacrée dose de folie pour faire ça !
10 mètres de long (deux fois), 3 mètres de haut, 60cm de large…des tonnes de pierres…seul, bien sûr !
PS: Sculpture de Jean Marais illustrant le Passe muraille.

2 commentaires:

arianrhod a dit...

ooohhh le Passe-Muraille de Montmartre!
c'est comme ça que je conçois les murs, quand on peut les traverser, hop! comme ça...
joli conte de M.Aymé, chouette film avec Bourvil, et belle œuvre d'art pour rêver d'un Paris aux murs transparents...
les murs, je les aime assez bas mais pas trop, pour pouvoir se hisser le nez au ras de la bordure et regarder par dessus...les escalader et aller au delà...

Lycène a dit...

On aime savoir ce qu'il y a de l'autre côté des murs !
Moi aussi j'aime les murs en pierres apparentes, ce que tu nous montre est bien "beurré" chouette travail.je connais le labeur que ça représente,de les ramasser dans les champs, de les charrier pour les amener sur le chantier, de poser, enlever, recommencer...j'ai donné aussi ,j'avais 20 ans...dans une première vie , mais au moins j'ai donné ce courage de l'effort à mes 2 enfants !