jeudi 28 mai 2015

28 mai 1871. Une bonne occasion pour écouter Ferrat.


Il paraît qu'en France la Commune ne passe pas…droits d'auteur etc…

Jean Ferrat, La Commune par antidogme
Et là, ça passe ?
J'ai bien aimé Sylvie Testud dans le rôle de Louise Michel.
Louise Michel.
Sur le sujet…Henri Guillemin.

Ah bin oui, ça dure 6 heures et des poussières…mais moi de l'Histoire racontée comme ça j'en prends des heures et des heures.
Ecoutez…150 ans plus tard rien n'a changé.

10 commentaires:

limace des bois a dit...

"Cette vidéo inclut du contenu de UMG, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur."

Deux lignes à lire ne sont pas une vidéo... snifff !

Vieux Matou a dit...

Salut JP, la 2 ème aussi ?

arianrhod a dit...

Merci beaucoup pour cette lueur d'espoir chantée par le grand Ferrat...Hélas, aujourd'hui j'ai plus l'impression que"les français sont des veaux" dixit mongénéral dans un moment de lucidité...
La deuxième vidéo est bien passée, avec la pub Intermarché au démarrage, la honte...
Pour la période de la Commune, un bouquin en deux tomes chiné dans une brocante angevine:"la véritable histoire de la Commune" de Jean André Faucher, aux éditions du Gerfaut(1969). Je ne sais pas s'il s'agit d'un roman ou d'un essai, pas encore mis le nez dedans.
Pour la période post-Communarde, un essai passionnant:"Mémoires de François Cron (1836-1902), Déporté de la Commune" aux éditions Mercure de France, collection le Temps retrouvé. C'est le journal tenu par cet homme pendant sa déportation, suivi des minutes de son procès devant le Conseil de Guerre. Très documenté, clair et vraiment prenant.
et pour finir:
"Jeanne-Marie a des mains fortes,
Mains sombres que l'été tanna,
Mains pâles comme des mains mortes
Sont-ce les mains de Juana?
Elles ont pâli, merveilleuses,
Au grand soleil d'amour chargé,
Sur le bronze des mitrailleuses
A travers Paris insurgé!" Arthur Rimbaud.

"On a pris Paris et huit jours durant
Par la mitrailleuse on sut faire grand,
Taper dans le tas, c'était à se tordre,
Mais fallait finir comme on commença.
Fusillez-moi ça!
Fusillez-moi ça!
Pour l'amour de Dieu, fusillez-moi ça!" Eugène Pottier.

limace des bois a dit...

Salut JP,

Oui, les deux autres cette fois passent ;-)

Vieux Matou a dit...

@Arian: un drôle de coco le Faucher ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-André_Faucher
Pour la pub Dailymotion est soulant, j'y vais rarement. Sur Youtube j'ai remarqué qu'il y a moyen de s'en débarrasser primo avec Adblock et secundo, si l'on voit les petits points jaunes dans le bas de la video, de rafraîchir la page, parfois une fois ou plusieurs fois de suite, on fini par pouvoir voir le film ou l'émission sans pub (C'est la seule façon qui me permet de voir certaines émissions de la TV française).
François Cron a l'air plus intéressant. Merci.

Vieux Matou a dit...

@ La Limace: et le film avec Testud il passe ?

arianrhod a dit...

gloups!!!ça m'apprendra à acheter n'importe quoi!!!
c'est même pas un drôle de coco c'est pire que ça! la prochaine fois je ferai un peu plus attention ...
là j'ai la honte!!!!
merci pour les tuyaux antipubs!

Vieux Matou a dit...

Lire l'autre version n'est jamais inutile Arian, ça fait toujours des munitions. Faut aller de l'autre côté de la barrière voir ce qui s'y dit même si ça fout en rogne.

limace des bois a dit...

JP tu demandais :

> @ La Limace: et le film avec Testud il passe ?

Oui, ton lien sur youtube passe impec.

Vieux Matou a dit...

Parfait.