lundi 22 juin 2015

Une petite vidéo du marathon de samedi.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour
Je ne connaissais pas cette discipline. Je viens d'aller lire sur google. Mais que fait la personne assise à l'arrière exactement ?

Je suppose que tu connais les chasse-marée ? Des équipages de quatre chevaux de trait (principalement boulonnais et trait-du-nord dans le coin) attelés par paire, qui partaient de Boulogne-sur-Mer, Etaples, Dieppe, ... quand le train n'existait pas, pour relier Paris et livrer le poisson frais en moins de 24 heures.
Il y a un concours assez connu qui fait perdurer cette pratique : "la route du poisson". C'est une course d'endurance de 24 heures.

Ces chevaux permettaient également de remonter les flobards (petites barques d'échouage) sur la plage comme à Wissant ou Equihen-plage.

On a aussi quelques clubs de polo par ici.
nine

Vieux Matou a dit...

Hello Nine, tu te fais rare…comme d'autres ! N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine je dirais que le "3ème" doit servir à abaisser le centre de gravité et à donner une impulsion dans les dérapages. Parfois les deux s'y mettent.
Oui j'ai entendu parler de la Route du Poisson mais j'avoue être totalement contre toutes ces épreuves d'endurance.
A bas les cadences infernales…pour les chevaux !

Anonyme a dit...

héhé je viens regarder ton blog -toujours fort intéressant- TOUS LES JOURS même si je ne poste pas en retour.

En ce qui concerne la course de la "route du poisson", chaque attelage court 14 km. Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas pour des chevaux ???
Sachant que ce ne sont pas des chevaux de course.
Une caisse de 5 kg de poisson frais est chargée sur la voiture de chaque équipe. Sachant que jusqu'au 19ème siècle, les chevaux tiraient une charrette pesant 3.500 kg !!!!

A la création de cette épreuve, il s'agissait de redonner ses lettres de noblesse au cheval de trait et offrir de nouvelles perspectives à son élevage qui ne trouvait, il y a encore quelques années, que la viande comme unique débouché.

En 1991 je crois qu'il n'y avait que deux races représentées (boulonnais et trait-du-nord). Maintenant on trouve en plus les races suivantes : ardennais, auxois, breton, cob normand, mulassier, poitevin, percheron, trait comtois.
Le boulonnais est souvent qualifié de "pur sang du cheval de trait". Son nom vient de la ville de Boulogne-sur-Mer pas loin de chez moi.

Quand j'étais petite je me souviens d'un livreur de bière en tonneaux qui livrait les débits de boisson avec une carriole et un cheval qui connaissait le trajet des cafés par coeur !
Quand son cheval est mort, il n'a pas dessaoulé de plusieurs jours puis il a pris sa retraite, ne voulant pas d'un autre cheval.

Pour en revenir à la "route du poisson", le programme de la course est toujours plus ou moins le même :
D'abord un défilé des attelages dans la ville de départ. Il y a un monde fou. Ensuite une épreuve technique de traction de flobard sur la plage. Selon la météo il y a plus ou moins foule ^^
Le lendemain, direction la capitale avec un départ toutes les cinq minutes ; les races les plus légères en premier et les plus lourdes en dernier.

L’itinéraire comprend de 20 à 21 étapes d’une longueur moyenne de 14 kilomètres (en passant par le château d’Hardelot, Étaples, Berck, La Madelon et plus de 80 villages). Le but étant de parcourir 300 kilomètres en 24 heures sur le trajet des chasse-marée des anciens temps.
A l’arrivée de chaque étape il y a des relais où les chevaux en course sont remplacés par des nouveaux pour parcourir une nouvelle étape. Il y a 240 chevaux de trait au total.
nine

Vieux Matou a dit...

300 divisé par 24=12,5km à l'heure c'est la vitesse d'un cheval au petit trot, qu'il soit gros ou plus fin.
La distance des relais de poste était de 18-20km.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_de_poste
Quand je parle d'endurance je fais allusion à la course du même nom au JEM (entre autres) qui consiste à faire faire 160km à un cheval dans l'espace de 12-15h (?). HONTEUX.
J'aime beaucoup les Comtois et dans un autre genre les Frisons. Un attelage de 4 Frisons…tudieu que c'est beau !

Anonyme a dit...

Effectivement ! derrière chez moi il y a une écurie de propriétaires de chevaux et il y a deux juments frisonnes de toute beauté.
nine