mercredi 1 juillet 2015

Pas de photo aujourd'hui, il pleut, comme au mois de juin…mais nous sommes en juillet !
Ca donne une chance de plus d'écouter la radio…Libertaire. J'ai découvert dans le cadre de "Idéaux et débats" (mardi 18h heure française) un auteur de BD, Nicolas Debon, qui nous parlait d'un essai de commune "anarchiste" dans les Ardennes en 1903.
Ecoutez ici à partir de 56' 30".
Ou voir là.



 Qualifié d'utopistes, de rêveurs, d'anarchistes, plutôt mal vus par la majorité de la société, l'expérience dura 6 ans. La "société" n'aime pas les rêveurs…les utopistes…les marginaux…les ermites…les ceusses qui ne veulent pas vivre comme les autres.
Ca fait vachement chier le reste du troupeau !
Rappelez-vous que traverser la Manche en aéroplane c'était de l'utopie aussi, pourtant 60 ans plus tard on posait le pied sur la lune !
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été réalisé.
Tranquillisez-vous bonnes gens, tous ces rêveurs là ont été, 5 ans plus tard broyés, éclatés, hachés par les marchands de canons qui étaient et sont encore les fleurons de l'industrie européenne.

2 commentaires:

arianrhod a dit...

Merci beaucoup pour tes tuyaux! je suis en vacs bientôt et je compte bien écouter tous les liens que tu as mis, et trouver la BD aussi!
L'utopie n'est pas morte, loin de là: je vais bientôt aller prendre des nouvelles d'elle à Notre Dame des Landes, et ça bouge, ça expérimente, ça crée un peu partout dans le monde; si tu peux va sur le site de l'excellent mensuel(à mon sens évidemment) "Silence!",riche d'xpériences en tous genre...
l'utopie, c'est elle la réalité!
:-D

arianrhod a dit...

Expériences en tous genreS, je vais me coucher, je fais trop de fautes!!!