lundi 2 novembre 2015

Je n'ai jamais voyagé dans ma vie, à part traverser l'Atlantique je suis plutôt sédentaire, mais si je tombe sur des cartes géographiques ou sur tout ce qui permet de voyager en pensée, alors là je peux y passer des heures.
Dernièrement dans un article de la Rue 89 il était question des  cartes de Cassini (VOIR ICI.) Il y a aussi tout un tas de liens dont celui-ci ICI. Cliquez sur cartes état-major 40K et allez où vous voulez.
Magnifique ! Ces cartes datent de 1820-1860.
 La ferme de Mocquesouris existait déjà mais pas la maison forestière. L'écurie de La Villeneuve et la maison de Grand-Père existaient aussi.
Qui savait que le 2ème étang s'appelait Etang de la Malmaison ?
Allez, à votre tour.

6 commentaires:

limace des bois a dit...

Hé non.

Idem l'Étang de St-Hubert à remplacé le nom de l'Étang du Pont-Royal plein SE.

Anonyme a dit...

Bonsoir
OH ! moi aussi j'ai lu cet article la semaine dernière et j'ai passé plusieurs heures à regarder ma région. Comme toi j'adore les cartes, les plans, les atlas... Je possède quelques belles gravures anciennes (Douai, Dunkerque, Arras, plusieurs de Lille à des époques différentes).
En passant, au Musée des Beaux-Arts de Lille il y a une quinzaine de plans reliefs (maquettes au 600ème des villes fortifiées par Vauban, situées aux frontières de l’ancien royaume de France). C'est Louvois qui avait commandé ces plans pour élaborer des stratégies militaires. Chaque maison, chaque rue, mais aussi chaque arbre est reproduit à l’identique comme c'était à l'époque. Magique.
Il en existe encore une centaine.

Sinon on pourra peut-être apercevoir des aurores boréales dans le ciel du Nord Pas-de-Calais cette nuit à partir de 23H00 ! Rarissime !
nine

Vieux Matou a dit...

De bien belles choses dans ce musée.
https://laurencebiard.wordpress.com/tag/amphitrite/

Vieux Matou a dit...

A voir sur Google images.
http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=1212

Zipanu a dit...

C'est clair, c'est intéressant ces cartes, on peut voir en comparer avec des images satellites les différences, les forets disparues et les noms de lieux.

arianrhod a dit...

quel cadeau merci!!!!