Boucler le budget d'un événement à grand déploiement comme les Jeux équestres mondiaux, prévus à Bromont en 2018, n'est pas une mince tâche. En juin 2014, Québec a consenti 9 M$ au projet. Le gouvernement Harper a toutefois refusé d'embarquer. Le député de Brome-Missisquoi, Denis Paradis, entend corriger le tir.
«Avec le mondial équestre, le fédéral ne s'est pas engagé du tout. Je pousse pour que ça change. On vise [à octroyer] la même somme que le provincial», a indiqué en entrevue le député libéral. Rappelons que les instances provinciales avaient consenti 8 750 000 $ répartis sur quatre ans.
Pour sa part, Bromont a contribué aux Jeux à hauteur de 2 M$. Du côté du Comité organisateur des Jeux équestres mondiaux (COJEM), on garde le cap avec les chiffres annoncés en novembre au public. On parle d'un budget de fonctionnement de 65 M$. À cela s'ajoute 7 M$ pour «des aménagements sur le terrain». Une somme de 20 M$ est prévue en immobilisations, entre autres pour la construction du manège équestre. Le président du COJEM, Luc Fournier, avait alors arrondi l'enveloppe globale à 100 M$. «On ne sait pas ce qui va arriver», avait-il fait valoir.
Pour le moment, M. Paradis demeure sur le qui-vive. «Je vais tout faire pour aller chercher les sommes requises pour les Jeux, a-t-il soutenu. On est en attente du budget du ministre [des Finances] Bill Morneau. Ça devrait venir au mois de février. Les fonds pourraient provenir du ministère du Patrimoine.»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire