Ma liste de blogues

vendredi 16 décembre 2016

Connaissez-vous "L'art de plumer la poule sans la faire crier" ? Manœuvre on ne peut plus discutable qui consiste à soutirer de l'argent à quelqu'un ou à une administration dans un but parfois douteux.

Beaumarchais l'insolent - 1996 par mariodelpais
C'est un peu cet art que pratiquait la SACS une OSBL s'occupant de NOTRE terrain ici à Bromont avec l'aval de la mairesse et de quelques conseillers. La poule ne disait rien, se faisait plumer sans caqueter depuis des dizaines d'années, mais, mais, la poule commençait à en avoir ras le croupion et voilà qu'elle crie la poule et même assez fort depuis 2 ans.
Et bien ça porte ses  fruits de gueuler.
LIRE ICI.
Le café était délicieux ce matin en lisant cet article. Vous noterez au passage qu' OSBL veut dire "Organisme Sans But Lucratif". Non ce n'est pas de la philanthropie loin de là, surtout avec ces cocos ! Non c'est juste un moyen légal de ne pas payer de taxes. OSBL dans le cas présent serait plutôt "On Se Baffre Légalement". Seulement voilà, la poule veut garder ses plumes ET son grain, alors nous allons bientôt voir les rats quitter le navire…il est grand temps.
Au fait, avez-vous remarqué la diatribe de Beaumarchais au début ? C'est à la fin du règne de Louis XV, mais elle est tout à fait d'actualité.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ici sans but lucratif (loi 1901 concernant les associations) ça veut dire, entre autres, que l'association peut faire des activités commerciales MAIS qu'elle ne peut pas partager ses bénéfices entre ses sociétaires, ni faire rentabiliser les prestations offertes à ses membres, et aussi qu'elle ne peut pas faire concurrence à des activités commerciales similaires.
Il y a d'autres bricoles aussi mais je ne vais pas ergoter.
Tant qu'elle respecte les critères de gestion désintéressée, elle ne sera pas assujettie aux diverses taxes sociales et fiscales. S'il y a un manquement, ne serait-ce qu'un seul, elle bascule dans le domaine commercial et sera taxée.
En attendant, chez vous, ils ont bientôt fini de jacasser comme des poules pas d'tête :p
nine