Ma liste de blogues

jeudi 23 février 2017

 Ciel rouge hier soir.

 Vers 19h mon regard a été attiré par un gros point lumineux que j'ai pris pour un phare d'avion…sauf qu'il ne bougeait pas. Assez intriguant pour appeler mes voisins, histoire de savoir si j'avais la berlue ou quoi ! Non, direction O-O-Sud, 40°. Il paraît que c'est Vénus, si c'est le cas je ne l'avais jamais vu aussi grosse et brillante et je ne suis pas le seul ! Pour comparer voir photo Lune du 31 janvier 2017. Vénus à droite.



4 commentaires:

Anonyme a dit...

Même phénomène visible en Belgique autour du 15 février. Pas mal de discussions.
Selon certains, c'est Sirius (étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil. Elle fait partie de la catégorie des étoiles blanches).
Selon d'autres, c'est Vénus (la Terre et elle seront dans quelques jours à leur distance minimale l'une de l'autre. Ce qui fait que Venus apparaît en début de nuit comme le point le plus brillant du ciel avant de disparaître lorsque le soleil n'éclaire plus sa face).
Conclusion d'un astrophysicien : "Pour ceux qui ont pu prendre la lumière en photo en début de soirée et jusque 22h, il s’agissait de la planète Vénus. Pour ceux qui l’ont aperçue vers minuit, il s’agissait de l’étoile Sirius".
nine
Pour rappel, Vénus = l'étoile du berger.

Vieux Matou a dit...

Vénus donc pour moi, photos 18h59 heure solaire. Le soleil se couche à 17h28 ce soir.

Anonyme a dit...

Merci, on se couchera moins bête ce soir, à penser que Vénus nous a fait du rentre-dedans de première ! Les Vénusiens, ils ressemblent à quoi, Tudieu ?

Vieux Matou a dit...

Les Vénusiens je sais pas, personnellement je serais plus intéressé par les Vénusiennes…affaire de goût !