mardi 14 novembre 2017

Hier soir, en vadrouille avec Le Gugusse...en passant devant (non...vous n'aurez pas l'adresse) une certaine maison: Hummm, y a de la lumière chez les gougnotes ! Eclat de rire du Gugusse...quel beau mot dit-il ! J'aime aussi, rien de péjoratif quant à moi. Étant curieux, je cherche l'origine du mot...et puis des images et je tombe là-dessus.
Je ne sais d'où vient cette photo ni cette main mais je la verrais bien comme heurtoir d'une maison close ! Quelle délicatesse dans le geste !

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Splendide !
Dans la symbolique des heurtoirs de porte, la main est un signe d'accueil. On en voit à partir du 19eme siècle. Elles tiennent le plus souvent une pomme.
Le heurtoir en forme d'anneau apparaît dès le 11ème siècle sur la porte de quelques églises. C'est un signe d'asile. "Saisir l'anneau" signifiait demander l'hospitalité. On en trouve sur une des façades de la cathédrale Notre Dame à Paris, la façade ouest.
Le visage annonce la position sociale, en général d'un riche propriétaire.
nine

arianrhod a dit...

et la pomme , tout un symbole pour une maison d'accueil!!!
merci pour tes tuyaux Nine!