HOMMAGES POUR 1914-1918
Hommage aux mutins, aux déserteurs, aux anti-militaristes, aux pacifistes, aux objecteurs de conscience, aux insoumis, aux anarchistes, à ceux qui ont désobéi, qui ont protesté, qui ont abandonné leur poste, qui ont été foudroyés par la peur, qui ont fui l'horreur, qui ont contesté les ordres, qui se sont dressés contre l'absurdité de la guerre et le pouvoir de ceux qui la déclarent.
Hommage à ceux qui ont été fusillés, exécutés, emprisonnés, battus, humiliés, exilés, déportés, ou condamnés aux travaux forcés pour avoir refusé de trouer la peau de leurs frères humains.
Hommage aux mères dont le ventre était rempli d'angoisse, aux sœurs et aux femmes qui ont réparé les corps et les âmes sans savoir comment, et aux petites filles qui ne jouent pas au soldat.
(Via Abou Trimbale et l'Art des Lézards)
Je me demanderais toujours pourquoi les soldats n'ont pas fusillé ceux qui sont déjà dos au mur. Ca me dépasse...mais qu'aurais-je fait ?
2 commentaires:
Hommage aussi à tous les Jules Matrat qui ont quitté leurs familles, leurs champs, leurs charrues, leurs villages et qui sont morts la bouche et les yeux pleins d'une terre inconnue sans rien comprendre à ce qui leur arrivait ni ce qu'ils faisaient là.
(Jules Matrat d'Exbrayat,un livre terrible que je n'ai jamais oublié)
Oui qu'aurions nous fait ??? J'espère que nous n'aurons jamais à nous poser cette question un jour....
Publier un commentaire