samedi 16 octobre 2021

Un peu de ménage dans la cabane à bois...c'était pas du luxe, avec tous les morceaux de planches que je ramasse y avait plus moyen de passer !


Encore plein de bourrées à faire chez un voisin.
 

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Bourrée : Fagot de menues branches.
Branches dont on bourre l'intérieur du fagot.
"La suie qui la revêtait [la plaque de cheminée] s'enflammait parfois dans le feu clair des bourrées, et des rougeoiements y couraient, pareils à des chenilles lumineuses". Moselly, Terres lorraines, 1907
Je ne connaissais pas ce terme.
nine

Vieux Matou a dit...

J'ai appris ce mot l'année de mes 20 ans à Bonnelles, il y avait des bourrées dans un grenier pour allumer les marmites (soupe des chiens). A l'époque le "petit peuple" des forêts ne laissait rien se perdre, tout était ramassé et vendu. Pas de déchiqueteuse ! Même chose pour les branches de bouleaux qui servaient pour les balais. Autre époque !

limace des bois a dit...

JP, je serais curieux de savoir en moyenne, combien de stères de bois par an il te faut pour ta catiche.

A en juger tes photos, tu es prévoyant et c'est indispensable sous ces climats aux hivers très rudes.

Vieux Matou a dit...

JP: une bonne douzaine...du 15 octobre au 15 mai.

Vieux Matou a dit...

JP: C'est compliqué ici pour le bois...ici c'est en "corde de bois" équivalent en "métrique" 120x240x40 en cm ! Jadis une corde c'était 120x120x240...en cm toujours. Moi quand je fais mon bois...je ne mesure pas, ça m'emmerde...ça varie, 30cm pour la cuisinière...40-50-60 pour le poêle ! Et je n'ai jamais compté. Cette année, 3 voyages de 5 cordes (des petites...0,40) l'an dernier un seul voyage...j'ai du bois de 5 ans en stock !

limace des bois a dit...

JP, whaouhhhhhh faut se les taper les 12 mètres cubes !

Ça fait de beaux bras musclés.

Je sais ce que c'est, car auparavant nous avions une énormes chaudière pouvant accepter des bûches de plus d'un mètre de long !

Tiens, je ne connaissais pas cette mesure en "corde de bois".

Bravo pour ton bois en stock, c'est rassurant !





Vieux Matou a dit...

Vive le stère !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_(unité)

limace des bois a dit...

En effet : à bas la corde à sauter et vive le stère !

L'autre fois j'avais aussi remarqué une autre abérration du même tonneau : celle d'inscrire "Arrêt" sur les panneaux de "Stop".

Alors que dans tous (?) les autres pays c'est bien le mot "Stop" qui figure.

Immobilisme, crispation, nombrilisme ?

Mais au fait JP, que devient le projet de cabane à Miel, ressemblant à une station WC d'autoroute ?

Il se battent pour changer le mot "Arrêt" contre "A raies ? mouarffff !!!!!


Vieux Matou a dit...

JP: Je ne sais pas si c'est une aberration, la langue officielle au Québec est le Français...et tout le monde dit stop en faisant son arrêt ! On dit fin de semaine aussi, téléphone intelligent, un stationnement...
Pour le pavillon d'accueil ça s'en vient...tu vas pas être déçu ! C'est une merveille !

limace des bois a dit...

JP, oui je sais pour la langue officielle.
Mais nul ne peut être plus royaliste que le Roy ;-)

Une merveille cette cabane, oupsssss pardon, "Pavillon d'Accueil" ?

Je crains le pire et demande à voir ça le moment venu.