vendredi 23 septembre 2022

Toxomerus geminatus.

 

15 commentaires:

limace des bois a dit...

Y avait longtemps ! 🤣

Anonyme a dit...

Allo, pas vraiment la chasse à courre, pas vraiment ton coin non plus, je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y avait cette émission sur France Culture ce matin dont je n'ai entendu que la fin :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-territoriaux/chasse-en-sologne-aristocratie-et-grands-patrons-se-partagent-la-foret-6842240
nine

Anonyme a dit...

trompage de post, c'était pour celui du mercredi 21 septembre.
nine

Vieux Matou a dit...

Nine...gros problèmes de clôtures surtout. Pour l'anecdote la commune d'Yvoy-le-Marron en Sologne a eu comme maire Maurice Otto de 39 à 44. Actionnaire principal de Brandt et Hotchkiss...je dis ça comme ça...en 46 il repartait Bonnelles.

Anonyme a dit...

Ha oui, il est effectivement cité dans le rapport "la chasse à courre, ses rites et ses enjeux sociaux" commis par les deux sociologues d'extrême-gauche, Michel Pinçon & Monique Pinçon-Chariot qui ont fait leur cheval de bataille de l'approche sociologique de la haute bourgeoisie française.
file:///C:/Users/tomat/Downloads/Ethno_Pin%C3%A7on_1993_109.pdf (274 pages)
Tu devrais pouvoir le télécharger si Fiona ne souffle pas trop fort ^^
nine

Vieux Matou a dit...

Fiona ou pas...pas le bon lien, c'est un lien de dossier sur ton ordi il me semble.

limace des bois a dit...

Hé oui c'est sur le disque, alors heureusement que c'est rigoureusement impossible à uploader, sinon ce serait une méga porte d'entrée (faille de sécurité) pour les vilaines bêbêtes 😄 et les chevaux de Troie.

Faut le fer ! (à cheval) 😹

Anonyme a dit...

OK je me demande quand même comment j'ai réussi à télécharger le lien sur mon ordi ... Je n'arrive pas à retrouver le chemin initial de ma navigation.
Je vois que cette étude a été éditée sous forme commerciale. Et moi je l'ai gratos C'EST MAL. hihi
nine

Anonyme a dit...

Bon alors, j'ai quelques réminiscences. J'ai tapé "Maurice OTTO" et "Brandt et Hotchkiss" sur les zinternets. Ce qui m'a donné le lien PDF qui est toujours en ligne sur le site du ministère de la culture. Si ça peut aider : https://imgur.com/a/4cq8bFV
nine

Vieux Matou a dit...

Si tu peux copier-coller le passage où il est question de M.O. et le mettre en commentaire j'apprécierais.
Compagnie des eaux et ozone, 4, rue du général Foy dans les années 60-70 pour finir par Véolia par la suite. Son père avait inventé un procédé de l'ozonéification de l'eau. Procédé Otto.

Vieux Matou a dit...

Mme Otto c'était sa femme, une Schmitt, Christiane, bombardée maitresse d'équipage avec le Michel leur fils en 74-75. Ce dernier est quand même crevé à plus de 90 ans ! La charogne...j'ai attendu longtemps. Château à Yvoy.

Anonyme a dit...

Voici tous les passages :
Page 53 Tous les boutons se découvrent pour sonner « La Blainville », la fanfare de Maurice Otto, ancien maître d'équipage de Bonnelles, décédé.

P173 Les suiveurs les plus anciens ont pu apprécier cette évolution positive de leur place au sein des laisser-courre. « Il est vrai que la chasse à courre était au départ très fermée, se souvient l'un d'eux, dont la grand-mère habitait un village proche de la forêt de Rambouillet. Puis elle s'est démocratisée. Du temps de M. Otto [qui succéda à la duchesse d'Uzès, en tant que maître d'équipage à
Bonnelles], ce n'était pas comme avec M. Dauchez [successeur de M. Otto], il fallait garder ses distances ! Attention ! C'était un domaine réservé !

P173 La Fédération internationale des Trompes de France (FITF), association selon la loi de 1901, fut fondée en 1928. Elle eut Maurice Otto pour président de 1946 à 1953. Elle regroupe quelque 2 500 sonneurs qui, souvent, ne sont pas veneurs. Ils

P186. Le duc d'Uzès créera son propre équipage en 1872. À sa mort, en 1878, la duchesse en prendra la responsabilité jusqu'à la date de sa propre disparition, en 1933. Sa fille, la duchesse de Luynes, assurera la succession et elle sera elle-
même remplacée à la fin de la guerre par Maurice Otto, un industriel (201), qui avait contribué à la survie de la meute durant une période particulièrement difficile.
Note 201. Maurice Otto fut notamment PDG de la Compagnie des Eaux et de l'Ozone, président des Établissements Brandt et de la société Hotchkiss.
nine

Anonyme a dit...

La tenue de vénerie marque certaines différences entre les hommes et les femmes, mais celles qui ont été notées jusqu'à présent ne sont guère que la transposition dans u n costume spécifique de traits féminins, comme les jupes-culottes et le
tricorne, que portent même les maîtres d'équipage lorsqu'il s'agit de femmes.
Celles-ci montent toutes à califourchon, mais « la duchesse d'Uzès, raconte Mme Otto, n'acceptait pas que nous montions de la sorte, alors nous nous sommes fait faire une jupe qui recouvrait complètement les deux genoux, et nous donnions l'impression d'être en amazone »

Anonyme a dit...

J'ai essayé de copier-coller tout le rapport dans OpenOffice Writter pour te l'envoyer par mail, mais ça veut pas.
Désolée.
Ca a l'air fort intéressant, quoique je n'y connais rien.
nine

Vieux Matou a dit...

C'est sûr qu'avec Grand-Père fallait garder ses distances mais au moins les allées de Rambouillet étaient fauchées et entretenues. Quand je vois les photos des allées et carrefours maintenant...c'est la jungle !
Merci pour les extraits.