vendredi 19 avril 2024

Plongez dans les charpentes de Notre-Dame de Paris

C'est beau ! Personnellement je regarde ça en HD, sans le son (musique de merde) et à vitesse de lecture 0,5.

4 commentaires:

limace des bois a dit...

Idem j'adore, en plus ça doit sentir tellement bon le chêne fraichement coupé qui sèche !

Cette catastrophe au moins apporte des jeunes qui se tournent vers les métiers manuels.

Au moins ça produit et c'est valorisant, plus que de remplir des tas et des tas de papiers.

Vieux Matou a dit...

Agréablement surpris de voir tous ces travaux en 5 ans. J'avoue m'être dit il y en a pour 20 ans...
Bravo...mais sans la flèche, inutile pour moi.

limace des bois a dit...

Ceci dit je ne pige toujours pas pour quelle raison les grosses sections de chêne ne sont pas passées auparavant en cuve d'étuvage à 100°C afin que dans quelques petites années les assemblages ne "se promènent pas" !

Les chevilles sont là pour être renfoncées, oui mais c'était bon au moyen-âge car les moyens de séchage du bois, autre que l'air et le temps, n'existaient pas.
(Environ UN AN PAR CM d'épaisseur à l'air libre chêne bien épinglé)

Pas la peine de sortir de Polytechnique pour savoir, et se rendre compte que tout assemblage séchant apporte un relâchement/écartement à son niveau. Diminuant ainsi grandement ses caractéristiques de solidité aux diverses contraintes mécaniques subies.

Franchement, je me pose des questions...

Vieux Matou a dit...

Je te répondrai comme Fernand Raynaud...c'est étudié pour.