lundi 20 février 2012

En voilà une qui nous a bien fait rire ici...enfin ceux qui ont le sens de l'humour et c'est pas tout le monde !
 Un vautrait à St-Léger !? Jamais entendu parler. Petite recherche...le vautrait Bertin chassait dans l'Eure du côté de Senonches et dans le Maine et Loire entre 1898 et 1933. Le St-Léger sur la carte serait plutôt St-Léger-des-Bois (M. et L.), comme quoi il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit sur les cartes.

 Je me suis souvenu que j'avais un vieil annuaire de la vénerie quelque part dans mes bouquins...bon un peu poussiéreux...


...et bien quand il n'y aura plus de cerfs à Rambouillet  Bonnelles pourra renouer avec le passé sans rougir, le bouton est déjà fait, un peu de teinture on change quelques cabots et hop c'est reparti !

samedi 18 février 2012

 C'est fou ce que l'on peut apprendre avec ces vieilles photos. Je ne savais pas qu'il y avait eu une maison à La Pierre Ardoue et une belle en plus. La première photo est magnifique.

 Un siècle plus tard...il doit y avoir des canettes de Coke et autres merdes du genre. Si les pierres pouvaient parler !
 La Presle, La Presle, ça me dit quelque chose  !
 En tous cas si c'est la même il y a eu quelques transformations.
Je suis passé bien souvent devant mais je ne savais pas que c'était la porte du Vieux Château pas plus que l'amorce d'une arche.

vendredi 17 février 2012

 Tant qu'à être au dessus de St-Léger continuons la visite ! Domaine qui appartenait à un nommé Garnier si mes souvenirs sont bons. Je ne sais pas si son petit fils y habite encore, si c'est le cas, salut T.C.

jeudi 16 février 2012

 Le vieil érable devant chez moi...et soudain qu'y vois-je ?!
Allez, un indice...on en prend souvent à Bonnelles en ce moment !
Oui oui, je suis toujours là !
 3 photos de la Croix de Vilpert à différentes époques.
 L'épinette au coin de la maison en bordure de la route des Mares Gauthier est morte ou coupée, j'aime bien aussi la cheminée avec son côté "bras d'honneur" !
J'aimais bien les assemblées à cet endroit, pas trop loin de La Villeneuve...piane piane à cheval avec L.F., Grenonvilliers où une petite mère nous attendait avec sa bouteille de cognac et 2 verres à moutarde qu'elle remplissait à moitié et qui nous demandait où était le rendez-vous, La Gommerie avec le ru du Moulinet qui posait problème en cas de fortes pluies, la Grille aux Lapins, la Porte de St-Léger, Maintenon, La Bosse...même pas besoin de réfléchir toujours tout droit et pas de voiture...la Sainte Paix et de beaux arbres...à l'époque !
Quand j'ai vu cette carte je me suis dit tient il me semble que je connais ça. Le château Vassal connais pas mais la grille je pense bien qu'elle est en haut de la côte de St-Léger direction Montfort après le grand virage.

mercredi 15 février 2012

Petite chanson piquée dans La Pente du Carmel.
 2 chênes splendides sous lesquels je suis passé assez souvent à cheval. Je sais que le deuxième fait vraiment pitié (voir blogue à Billebaude), mais il y a 40 ans il avait encore fort belle allure.
Les beaux yeux de Poutine.

mardi 14 février 2012

 On faisait de bien belles photos à cette époque, faut dire que la nature était plus naturelle aussi...
 ...tient un avant-gardiste !

Heureux temps où il n'y avait pas de grillage !
 2 photos prisent avec 50 ans d'intervalle (?). Mais une chose est sûre c'est Grand-Père à droite ! C'est tout à fait sa façon de regarder, le même port de tête, ça ne s'oublie pas.
1912, tient il y a juste 100 ans. Des gens vivaient dans ce genre d'habitation, d'autres dans des châteaux comme celui de Grange-Colombe ci-dessous. Le fossé entre les riches et les pauvres était énorme !
2012, il y a des SDF qui vivent sous des tentes dans le bois de Vincennes aux portes de Paris...attention au fossé il s'est raviné depuis.

 Pour faire suite à l'entrée du 9 février 2011.

lundi 13 février 2012

vendredi 10 février 2012

 Pucine prend le soleil, je profite de ma retraite, une chance pour le "ratapoils" en dessous !

jeudi 9 février 2012

 Phalaenopsis amabilis (?). C'est bien joli mais comment cette plante qui aime un milieu humide arrive à vivre dans une maison où il n'y a que 18% d'humidité ?!
Chez moi c'est 45% et je trouve ça sec !
Alors depuis quelques jours je fréquente les sites sur les orchidées pour en savoir plus sur ces petites bêtes magnifiques en espérant que celle-ci sera toujours en fleur quand mes voisins reviendront !

mercredi 8 février 2012

 Café de L'Artoire voisin de l'Auberge de l'Artoire tenue par mon arrière-arrière-grand-mère dans les années 1890-1910. (?).
Le même aujourd'hui.
L'auberge de L'Artoire aujourd'hui. Pas trouvé de photo du début 20ème.