jeudi 1 novembre 2012

 Une branche d'ostryer de Virginie (genre charme houblon. Voir Ici.) trainait alentour de la cabane à bois de B.
Tiens ! il y a une spatule dans ce morceau...
 ...certes un peu rustique, avec un petit air de spermatozoïde...

 Grain du bois dans la plissure, pas facile de montrer les reflets moirés en photo. Un beau bois aussi mais très dur à travailler.

5 commentaires:

Calendula a dit...

All those works you showed here the last days are really art! The perfect feeling for the form and the rough piece of wood you have in the beginning.
Do you sell it, where you live? I can imagine many people who would love it, too.

Lycène a dit...

Celle-ci a aussi une forme originale,le bois étant dur, il faut de la patience pour obtenir un tel résultat.le papier de verre est au moins du 000 !Je possède une collection de spatules diverses et variées venant de ma mère , cuisinière, j'y tiens jalousement.

Vieux Matou a dit...

Du 000 je ne sais pas, ici je prends du 80 pour effacer les traces de râpe et de lime ensuite du 120 puis du 220. Un petit coup sous le robinet pour redresser le grain du bois, re 220 et un coup de "brunissoir" un morceau de bois dur tourné et poli que je passe sur l'ensemble(comme on le faisait sur les bottes de cuir dans le temps avec un os de jarret de cerf),ça ferme les pores du bois et le rend brillant.
Très bon d'ailleurs pour redonner une seconde jeunesse aux vieilles cuillers...non non, malheureusement ça ne marche pas avec les humains !

Vieux Matou a dit...

J'en ai vendu quelques unes, mais les gens ne font pas toujours la différence entre de l'industriel et de l'artisanat. Si je demande 30-35 $ pour une cuiller ils trouvent que c'est cher même si j'ai mis 5-6h pour la faire.
Dans ce cas là je les envoi chez Wall-Mart en acheter une douzaine pour 10 $ ! C'est assez bon pour eux !
Les miennes sont uniques et surtout pas signées (horreur de ça !), juste une petite plaque de bois attachée avec du raphia avec mon nom.
Reste que le plus important c'est le plaisir que j'ai à les faire et bien souvent les donner.

Lycène a dit...

Toujours le même problème ...il faut tout donner,les gens ne se rendent pas compte du temps passé, de l'attention porté et souvent on a bien du mal à se séparer de certaines créations .Oui, le morceau de bois pour polir, ma fille qui restaure de vieux meubles à titre perso le fait,et pour le jarret de cerf, j'ai vu mon père le faire sur ses guêtres bien lustrées...ça ne me rajeunit pas !
Et pour graisser les outils de la forge,et de jardinage, il me racontait que c'était ce que que le bélier avait de plus précieux pour plaire aux brebis , je n'ai jamais su si c'était vrai, il blaguait tellement ...et pour l'époque, ma mère ne répondait pas à mes questions à ce sujet, si tu sais ..