dimanche 6 janvier 2013

 Bizarre, il me semble que jadis la galette des rois était une simple galette sans rien dedans sauf la fève, pas de flafla comme maintenant. La mienne est faite de farine de 2 oeufs de sel de beurre et un peu de crème (15%) et puis c'est tout. Même pas de fève vu que je suis seul pour la manger et les Minounes savent qu'elles règnent ici !
 Certes, on peut faire plus fin...mais c'est mangeable, très mangeable...faut dire que la pâte feuilletée j'en fais une fois tous les 10 ans !
La recette est tirée du dictionnaire gastronomique Larousse édition 46...c'était pas des moumounes à l'époque, ça prenait du consistant !

6 commentaires:

Lycène a dit...

Pas mal levée la galette, dans ces temps là on ne connaissait pas le ligth la vraie galette est " sèche " maintenant on la trouve à toute les sauces,ils vont bientôt nous faire citrouille -fraises des bois ! ça reste cher aussi en France !Je la fais maison avec crème d'amande pour les uns et sèche pour certains autres!on a bu un champagne rosé apporté par un copain, pas mauvais la chose!

Vieux Matou a dit...

Crémant de Bourgogne pour moi !

Calendula a dit...

Et Crémant d’Alsace pour moi! ;-)

Vieux Matou a dit...

Moi itou mais le semaine d'avant !

Hélène Picken a dit...

Excellent avec de la pâte feuilletée maison. Ces vieux livres sont des mines d'or.

ISCA a dit...

Tu as raison dans mon "jeune" grimoire de 1956 comparé au tien, la galette des rois est une galette sèche. Aujourd'hui, c'est un pithiviers que l'on propose (fourré de crème d'amande) même si ce dernier est excellent.