mercredi 6 août 2014

 Hier soir j'ai eu l'occasion d'aller faire un tour au cimetière catholique de Bromont. Depuis 42 ans que je passe devant il est temps que j'aille voir à quoi ça ressemble.
Quelques connaissances, un p'tit bonjour en passant pour certains…un p'tit  "ah t'es là mon hostie" pour d'autres !
 Très anglais comme cimetière, pas déplaisant d'ailleurs, plus agréable que le gravier de chez nous.


 Tous égaux devant la mort !? Oui, peut-être, mais après il y a encore quelques différences. Touchantes ces 3 stèles de simples planches.
 Ca devait être dur à cette époque…pas vu de centenaire mais une entre autres où il y a 3 enfants, 2 d'un an (?) et l'autre de 2, 1898-99. Epidémie de quoi ?
 Côté patronyme ce n'est pas très varié comme partout au Québec, c'est plus divertissant avec les prénoms.
 Mais en fin de compte le temps fait son œuvre et fini par tout effacer. Ce sont les plus belles.
DMC.

2 commentaires:

Lycène a dit...

Nos cimetières sont entourés de murs...des fois que les morts se sauvent...on les cache nos morts !moi aussi " je préfère " ces cimetières anglais ou américains Egaux devant la mort? oui quand tu rends ton dernier souffle, c'est tout et encore...soins paliatifs ou pas ? sinon ensuite,on te parle de gros sous à l'entreprise funéraire, je ne t'apprends rien !on pourrait débattre . Pour ces stèles en bois doivent dater et sans doute les noms illisibles et familles pauvres .Mais il est bien entretenu ce cimetière, si je t'envoyais des photos de celui où est mon mari,mes parents et toute la famille en fait ,dans un village au nord de Melun...la
honte , j'y suis allée samedi ...Ah! ce sont les vacances parait-il !

Vieux Matou a dit...

Des murs et la porte qui grince comme il ce doit !
Ici c'est tondu toutes les semaines, les fleurs y sont rares…pas plus mal. Il y en a de ravissants dans des coins perdus, très bucoliques ! Petites barrières blanches de 3 pieds de haut…avec des arbres et tout et tout.
Celles en bois ne portent plus d'inscriptions depuis longtemps je pense, mais beaucoup en pierre sont dans le même état mangées par le lichen orange et sans doute aussi par le gel et dégel.
J'ai découvert ça en cherchant Paroisse St F-X de Bromont: http://www.bromont.net/loisirs-et-culture/vie-communautaire/ma-paroisse/
Faut dire qu'il y a du monde à la messe le dimanche ici…le stationnement est toujours plein !