lundi 29 décembre 2014

Le magasin général du temps où Bromont s'appelait West Shefford.

Une centaine d'années plus tard. Après avoir coupé les arbres pour mettre des poteaux ils ont fini par enterrer les fils et les poteaux…mais y a plus d'arbres ! Et les beaux menhirs en plastique ! Des bleus, des noires, bientôt des bruns pour le compostage et tout ça pour envoyer le contenu des bacs au site d'enfouissage…
Ils pourraient peut-être faire des bacs avec des fleurs, des arbres, des affaires qui se marient avec le paysage ? Y a de l'argent à faire !
Et bien le Vieux vas-y ! Vous me connaissez mal, c'est pas mon genre, et puis je m'en fous, j'achève ! Qu'ils se démerdent comme disait René Dumont.
Ajout du 30 décembre: http://www.onf.ca/film/rene_dumont_lhomme-siecle/

7 commentaires:

Lycène a dit...

Tout évolue, nous avons aussi poubelles couvercles jaunes ! ici il faut aller à la déchetterie pour les déchets végétaux car nous n'avons plus le droit de faire du feu...remarque les feux de feuilles mortes mouillées c'est irrespirable , moi je composte tout , j'ai de la place.Tout le monde ne peut pas . On est jamais content mon bon Môsieur !

Vieux Matou a dit...

Tu te rends compte Lycène de l'évolution…de "La guerre du feu" à l'interdiction de faire du feu !?
Ici c'est pareil, il faut même en faire la demande à la mairie et $ bien sûr !
Je pense toujours à cette scène du film de J-J Annaud où notre ancêtre se lève, sort de sa grotte, pisse et pète sans contrainte, comme moi, quand ça me prend, à la face du monde et que je dis "Je vous emmerde"… Tudieu, quel plaisir !

Lycène a dit...

Et en parlant de feu, dans les temps reculés on donnait le feu, maintenant il faut l'étouffer ! ici c'est niet pour les flammes, pas question de payer,par contre dans le bled qui est à 500m on flambe!!!y parait que c'est le Grenelle de l'environnement, le truc départemental sanitaire,là j'ai dû louper des cours !pourquoi eux oui et nous non ? en attendant de nous interdire carrément de faire du feu dans les cheminées, Ségolène a dit...blabla..ok mais je te fiche mon billet qu'ils vont nous emmerder plus tard avec ça!ben oui, mais nous allons avoir cette conférence mondiale sur le climat en 2015, de plus en France..soyons bon élève!et le peuple est bon enfant je te le dis...enfin pour le moment !

Anonyme a dit...

Le "magasin général" : c'est un nom générique pour tous les commerces ou cela à à voir avec la B.D. du même nom ?

Lycène a dit...

Au fait en parlant de tes poubelles colorées, si les poubelles ne sont pas rentrées à une certaine heure on te colle une amende de 35€...mais comme en ville, certaines habitations n'ont pas de garage ni de cour...les gens ne veulent pas rentrer les poubelles dans la cuisine ou direct salon,imagine! dans les rénovations on gagne de la surface habitable , donc poubelles dortoir sur trottoirs,la municipalité dit..nous tâcherons de trouver une solution,qu'elle ne trouve pas,la ville est touristique, ça se comprend d'avoir une ville propre.

Vieux Matou a dit...

Le magasin général c'était le nom de ce genre d'établissement où on trouvait de tout, de la nourriture, de la quincaillerie, du tissus etc…et pour l'impossible on demandait un délai de 15 jours.
Et puis c'était le seul magasin du bourg. Je l'ai connu ouvert, c'était encore le seul à Bromont dans les années 70.

Vieux Matou a dit...

@Lycène: Oui on donnait le feu, mon arrière grand mère allait chercher des braises dans un vieux sabot chez une voisine ou l'autre si son feu était mort. Quand tu dis ça ici je me fais regarder comme si j'étais un néandertalien !