lundi 4 mai 2015

 Pour répondre à Arian 2 photos. Sur la première seule la plus petite est mangeable, les  autres sont déjà trop développées. Une ou deux têtes par pied pas plus évidemment. Blanchir 5mn puis passer dans le beurre 4-5mn avec une pointe d'ail, sel poivre au goût.
L'idéal c'est ça. Il y a 3 jours il n'y avait rien. La semaine dernière il faisait 4-5°…on annonce 28° pour cet après-midi !
Dieu de dieu qu'ils ont la pétoche ! LIRE ICI.
J'en mange depuis 20 ans et…bon, certes, un peu bizarre le Vieux mais sans plus !

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Intéressant ! Je ne savais pas que les petites crosses pouvaient se cuisiner. J'ai un ENORME pied avec plein de petites crosses, mais elles mesurent déjà une douzaine de centimètres. Donc trop tard. D'un autre côté je me demande si le pied va redonner si on les coupe ?
En revanche j'ai planté des petits bébé fougères (des rejets) l'an dernier, et ils viennent bien.
nine

arianrhod a dit...

donc il faut leur sauter dessus vraiment à leur toute première sortie!
sinon, c'est toxique après ou seulement trop ligneux?
l'année prochaine je file avec mon (tout petit promis!)panier!
pour l'anecdote, pendant la Fronde sous Louis XIV, les paysans étaient tellement affamés qu'ils mangeaient du pain de fougère; un téléfilm était sorti sur cette époque (ou une série je ne sais plus) fin 70 début 80.

Vieux Matou a dit...

Toxique, comme les autres fougères, faut pas se gourer !

Vieux Matou a dit...

@ Nine, elles repoussent l'année suivante. Ne manger que la variété suivante: http://fr.wikipedia.org/wiki/Matteuccia_struthiopteris

Anonyme a dit...

Merci JP
Je ferai une photo quand il fera jour, mais à première vue il me semble que c'est bien cette variété dans le jardin. Mais ma foi, je ne suis pas affamée au point de laisser un pied tout marron pendant un an. Autant lui laisser sa splendeur estivale. Déjà que l'hiver il me désespère...
Bonne soirée
nine

Vieux Matou a dit...

@Nine: On ne retire qu'une ou 2 crosses par touffe sinon elle meurt.

Christa J. a dit...

Je ne savais pas qu'on peut manger ces crosses.
Je crois que je ne vais pas les gouter, cela me semble trop dangereux. :o



Vieux Matou a dit...

Aucun danger Christa et c'est très fin.