mardi 3 avril 2018

  

Le livre de cuisine de mon arrière-grand-mère, pas d'année d'édition mais vu les illustrations c'est pas d'hier quand même. Mais une chose me chicotait (ICI.): Pourquoi dans un livre de cuisine français on ne retrouvait aucune recette de porc !? Au début du XXème siècle ! C'est louche.
J'ai trouvé pourquoi ce matin, c'est bien ce que je pensais. J'en dis pas plus...par les temps qui courent vaut mieux pas s'ouvrir la gueule sur certains sujets !
LIRE ICI. et ICI ITOU.




9 commentaires:

ISCA a dit...

Magnifiques illustrations ! Pas de porc mais du sanglier, c'est pareil, du moins en termes d'interdiction alimentaire religieuse.

Vieux Matou a dit...

4 petites recettes pas plus !

Anonyme a dit...

Moi j'aurais dit fin 19ème. Tout dépend de l'édition je suppose. Est-ce que ton bouquin porte la mention "nouvelle édition - augmentée - 60 menus de saison" ? Si oui il daterait effectivement du début 20ème.
Il doit y avoir plein de recettes de "cuisine bourgeoise".
Dans mon jeune temps il y avait un restaurant qui proposait cette cuisine à Lille (j'ai encore le souvenir de ris de veaux à la crème). Il a disparu dans les années 70, remplacé par les conneries de la "nouvelle cuisine" flattant l'ego du chef plutôt que l'appétit du client.
En passant, pas une seule femme à l'époque parmi ces nouveaux cuisiniers.

Anonyme a dit...

Flute j'ai oublié de signer
nine

Vieux Matou a dit...

Non Nine, ça doit être le vieux...mon AGM étant née en 1870 il est probable qu'elle l'ai eu avant 1900.

Anonyme a dit...

Voila ! Ca confirme ce que je subodorais. Fin 19ème donc.
nine

Noushka a dit...

Hahaha!!!
Je comprends très bien pourquoi tu ne veux pas en parler, MDR!!!
Bon super cette publication, ces vieux bouquins de recettes sont merveilleux, garde-le précieusement!
Oui, je repars pour l'Afrique dans 3 semaines: j'y ai passé 17 ans de ma vie, alors tu penses je l'ai dans le coeur!
Bises et bonne semaine :)

ISCA a dit...

C'était un bouquin de cuisine à destination de la communauté juive ?

Vieux Matou a dit...

Je ne sais pas Isca, mais vu les origines des propriétaires du magasin on peut se poser la question. D'où mon AGM le tenait ? Une patronne, de sa mère qui tenait l'auberge de L'Artoire tout ras les Essarts-le-Roi (qui existe toujours) ?
Reste qu'un livre de recettes de cuisine française sans une bonne potée, sans petit salé aux lentilles...ça fait vraiment bizarre !