Le livre de cuisine de mon arrière-grand-mère, pas d'année d'édition mais vu les illustrations c'est pas d'hier quand même. Mais une chose me chicotait (
ICI.): Pourquoi dans un livre de cuisine français on ne retrouvait aucune recette de porc !? Au début du XXème siècle ! C'est louche.
J'ai trouvé pourquoi ce matin, c'est bien ce que je pensais. J'en dis pas plus...par les temps qui courent vaut mieux pas s'ouvrir la gueule sur certains sujets !
LIRE ICI. et
ICI ITOU.
9 commentaires:
Magnifiques illustrations ! Pas de porc mais du sanglier, c'est pareil, du moins en termes d'interdiction alimentaire religieuse.
4 petites recettes pas plus !
Moi j'aurais dit fin 19ème. Tout dépend de l'édition je suppose. Est-ce que ton bouquin porte la mention "nouvelle édition - augmentée - 60 menus de saison" ? Si oui il daterait effectivement du début 20ème.
Il doit y avoir plein de recettes de "cuisine bourgeoise".
Dans mon jeune temps il y avait un restaurant qui proposait cette cuisine à Lille (j'ai encore le souvenir de ris de veaux à la crème). Il a disparu dans les années 70, remplacé par les conneries de la "nouvelle cuisine" flattant l'ego du chef plutôt que l'appétit du client.
En passant, pas une seule femme à l'époque parmi ces nouveaux cuisiniers.
Flute j'ai oublié de signer
nine
Non Nine, ça doit être le vieux...mon AGM étant née en 1870 il est probable qu'elle l'ai eu avant 1900.
Voila ! Ca confirme ce que je subodorais. Fin 19ème donc.
nine
Hahaha!!!
Je comprends très bien pourquoi tu ne veux pas en parler, MDR!!!
Bon super cette publication, ces vieux bouquins de recettes sont merveilleux, garde-le précieusement!
Oui, je repars pour l'Afrique dans 3 semaines: j'y ai passé 17 ans de ma vie, alors tu penses je l'ai dans le coeur!
Bises et bonne semaine :)
C'était un bouquin de cuisine à destination de la communauté juive ?
Je ne sais pas Isca, mais vu les origines des propriétaires du magasin on peut se poser la question. D'où mon AGM le tenait ? Une patronne, de sa mère qui tenait l'auberge de L'Artoire tout ras les Essarts-le-Roi (qui existe toujours) ?
Reste qu'un livre de recettes de cuisine française sans une bonne potée, sans petit salé aux lentilles...ça fait vraiment bizarre !
Publier un commentaire